thumb|250px|Une arche naturelle effondrée dans le Twelve Apostles National Maritime Park, Australie.
thumb|150px|Support d'appareil photo pour suivre l'effondrement de l'arcade insulaire. Le panneau propose au visiteur de poser son appareil photo sur le support, prendre une photo de l'arcade insulaire et l'envoyer par email au comité de gestion du parc afin qu'il puisse suivre au fil du temps la vitesse d'effondrement de la structure rocheuse.
Les sciences participatives, parfois appelées sciences citoyennes ou sciences collaboratives, sont .
Elles se sont notamment développées dans le domaine des sciences naturelles, où, dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se faisait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ni de laboratoire. Des non-professionnels contribuaient aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires. Avec l'amélioration des technologies, les sciences participatives ont peu à peu investi d'autres domaines comme la médecine, l'astronomie ou la physique, mais aussi les sciences sociales.
Après le succès puis le déclin des sociétés savantes, des campagnes d'acquisition de données, favorisées par l'amélioration des télécommunications, se sont organisées à grande échelle en impliquant un grand nombre de participants. C'est ainsi qu'a été initié vers 1900, à l'échelle de toute l'Amérique du Nord, le Christmas bird count''' (comptage d'oiseaux dans les 15 jours suivant Noël, chaque année, sous l'égide de la fondation Audubon). Ce suivi implique aujourd’hui environ citoyens. En 1965, un autre suivi ornithologique, dit , a été mené en mai et juin (coordonné par le U.S. Geological Survey). Un autre suivi (Projet FeederWatch par le Cornell Lab of Ornithology, consistant dès les années 1970 à relever les espèces dans les mangeoires de l'Ontario) a été élargi à toute l’Amérique du Nord en 1988. L'apparition de nombreux logiciels, outils et approches informatiques utiles permet d'élargir les domaines accessibles aux sciences participatives (ex : OpenStreetMap pour la cartographie collaborative).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La production participative, la production par les pairs ou l'externalisation ouverte est l'utilisation du travail, de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Cela se fait par un appel à un public ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à un large public. Le travail est éventuellement, mais pas nécessairement, rémunéré.
L’observation d'oiseaux ou Birdwatching en anglais, consiste à observer les oiseaux dans leurs milieux de vie. Cette activité peut être exercée de façon récréative ou à des fins scientifiques. L'observation ornithologique peut être réalisée à l’œil nu, mais l'utilisation de lunettes, télescopes ou jumelles s'avère souvent indispensable. L'écoute du chant des oiseaux fait partie intégrante de cette activité.
La Société nationale Audubon (ou National Audubon Society) est une organisation environnementale américaine sans but lucratif qui a pour but la conservation de l’environnement. Fondée en 1905, elle est baptisée en l’honneur de l’ornithologue et naturaliste américain, d'origine française, Jean-Jacques Audubon (1785-1851) qui a beaucoup travaillé sur les oiseaux d’Amérique du Nord. La société édite un magazine illustré, Audubon, sur la nature. Elle possède de nombreuses antennes locales qui se consacrent à l’observation des oiseaux et à la protection de l’environnement.
Explore le concept de la science citoyenne comme un pont entre la science et la politique, en discutant de son impact sur les connaissances scientifiques et le rôle des amateurs dans les pratiques scientifiques.
Explore l'informatique comme le quatrième pilier de la culture, son évolution, son intégration dans la société et ses applications dans la physique et les mathématiques modernes.
Couvre l'évaluation écomorphologique de la rivière Chamberonne, y compris l'évaluation visuelle, l'analyse du débit et les mesures d'amélioration proposées.
Data resources are essential for the long-term preservation of scientific data and the reproducibility of science. The SIB Swiss Institute of Bioinformatics provides the life science community with a portfolio of openly accessible, high-quality databases a ...
Citizen scientists around the world are collecting data with their smartphones, performing scientific calculations on their home computers, and analyzing images on online platforms. These online citizen science projects are frequently lauded for their pote ...
Social media has created new opportunities to map cultural ecosystem services (CES) related to biodiversity at large scales. However, using these novel data to understand people's preferences in relation to these CES remains a challenge. To address this, w ...