Maurice Pierre Lebesque, dit Morvan Lebesque, né à Nantes le et mort à Rio de Janeiro le , est un journaliste et essayiste français.
Il fréquente le mouvement breton dans les années 1920 et fait partie de plusieurs groupes politiques comme le Parti autonomiste breton puis le Parti nationaliste breton intégral avant de partir à Paris, où il exerce plusieurs métiers. Ayant gardé des contacts dans ce mouvement, il continue de le fréquenter par intermittence, et finit par travailler un temps comme secrétaire de rédaction du journal L'Heure bretonne en 1940.
Il retourne à Paris la même année, et participe à plusieurs revues pendant l'Occupation, dont Je suis partout. Dans le Paris occupé, il rencontre plusieurs figures de l'intelligentsia comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir qui influencent par la suite son œuvre.
Après-guerre, il se fait connaître comme auteur au Canard enchaîné où il signe en . Il y prend régulièrement pour cible les institutions de la Cinquième République ainsi que le général de Gaulle. À la fin des années 1960, il se rapproche de la nouvelle génération du mouvement breton, et signe en 1970 le pamphlet Comment peut-on être Breton ? qui devient un succès de librairie.
vignette|Le lycée Georges-Clemenceau de Nantes où Lebesque étudie.
Maurice Lebesque naît le , quai Barbin (devenu quai Barbusse) à Nantes. D'origine très modeste, son père est un vendeur de rue et sa mère sort de l'orphelinat à l'âge de 16 ans sans formation. Il entre en 1919 au lycée Clemenceau de Nantes où il bénéficie d'une bourse. Bon élève, il remporte plusieurs premiers prix en espagnol et en composition française, mais ses origines modestes sont une source de vexations au cours de ses études. À l'âge de , il commence à s'intéresser à la politique et rejoint les Jeunesses républicaines, et rejette « les curés et les militaires ».
À la même époque, dans l'ouest de Nantes, le quartier de Chantenay accueille une population brittophone pauvre venue de Basse-Bretagne et rejetée par les élites nantaises.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Comment peut-on estimer le prix de sortie ou valeur terminale pour une estimation immobilière par DCF lorsque les taux d'intérêt sont aussi bas qu'ils le sont aujourd'hui?
Qu’est-ce qu’une architecture de la dissidence sexuelle ? Comment peut-on penser le corps, le désir, mais aussi la politique, si nous ne pensons pas également l’environnement dans lequel tout cela a lieu ? En partant d’une lecture de Dustan et Nietzsche, Nagy Makhlouf met en résonnance dans ce texte intime des pratiques architecturales émancipatrices des corps.