RāmaRāma (रामा) ou Rām (राम, en devanāgarī), ou encore Irāmar (இராமர்) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
AyodhyaAyodhya (hindî : अयोध्या - du sanskrit : अयोध्या, « ayodhyā » qui signifie « qui ne peut être conquis ») (Aoude en français) est une cité antique et une ville de l'Inde, située dans l'État de l'Uttar Pradesh. Ayodhya est située dans la périphérie de Faizabad, sur la rive droite du Gaghra, à 500 km à l'est de New Delhi et à 160 km à l'est de Lucknow. Manu, le progéniteur indien de la race humaine et son premier législateur serait, d'après la tradition, le fondateur de la ville.
YonaThe word Yona in Pali and the Prakrits, and the analogue Yavana in Sanskrit and Yavanar in Tamil, were words used in Ancient India to designate Greek speakers. "Yona" and "Yavana" are transliterations of the Greek word for "Ionians" (Ἴωνες < Ἰάoνες < *Ἰάϝoνες), who were probably the first Greeks to be known in India. Both terms appear in ancient Sanskrit literature. Yavana appears, for instance, in the Mahabharata, while Yona appears in texts such as the Sri Lankan chronicle Mahavamsa.