Le Guizhou (, autrefois en français : Kouy-Tchéou) est une province intérieure du sud de la république populaire de Chine dont le chef-lieu est Guiyang.
Le Guizhou est riche en ressources naturelles, culturelles et environnementales. Son industrie naturelle comprend le bois et la sylviculture, et les industries de l'énergie et des mines constituent une part importante de son économie. Néanmoins, le Guizhou est considéré comme une province relativement pauvre et économiquement peu développée, avec en 2019. Cependant, c'est aussi l'une des économies chinoises à la croissance la plus rapide. Le gouvernement chinois cherche à développer le Guizhou en tant que centre de données.
Le Guizhou est une province montagneuse, avec ses altitudes plus élevées à l'ouest et au centre. Il se trouve à l'extrémité orientale du plateau de Yungui. Sur le plan démographique, c'est l'une des provinces les plus diversifiées de Chine. Les groupes minoritaires représentent plus de 37% de la population, y compris des populations importantes des peuples Miao, Bouyei, Dong, Tujia et Yi, qui parlent tous des langues distinctes du chinois. La principale langue parlée au Guizhou est le mandarin du sud-ouest, une variété de mandarin.
Il a été recensé 17 minorités ethniques, dont les Miaos, les Buyeis, les Dongs et les Zhuangs. La plupart des groupes ethniques non officiellement reconnus en Chine sont situés dans la province de Guizhou.
vignette|gauche|Guizhou en 1655.
Les preuves de la colonisation par les humains au Paléolithique moyen sont indiquées par des objets en pierre, y compris des pièces de Levallois, découverts lors de fouilles archéologiques à la grotte de Guanyindong. Ces artefacts ont été datés il y a environ 170 000 à 80 000 ans en utilisant des méthodes de luminescence à stimulation optique( 5 )
Elle faisait partie autrefois de l'ancien royaume de Yelang.
Après la fin de la guerre, une révolution de 1949 a propulsé Mao au pouvoir, qui a encouragé la délocalisation de l'industrie lourde dans des provinces intérieures telles que le Guizhou, afin de mieux les protéger des attaques soviétiques et américaines.