vignette|Bernhard Beer Le Livre des Jubilés et sa relation avec les Midrashim 1856
Le Livre des Jubilés, aussi appelé en grec « leptogenèse », c'est-à-dire Genèse mineure, est un pseudépigraphe attribué à Moïse qui présente l'histoire des patriarches depuis la Création jusqu'à l'instauration de la fête de Pâque.
Les Jubilés sont un exemple de Bible réinventée. Produit par des milieux juifs pendant la période du Second Temple, le livre n'a pas obtenu de statut canonique dans le judaïsme rabbinique et n'a pas été intégré à la Septante. Il a cependant été inclus dans le canon de l'Église éthiopienne orthodoxe. Diffusé en Europe à partir du , lorsque des manuscrits ont été rapportés d'Éthiopie, il est traduit du guèze en plusieurs langues. Il ne suscite que peu d'intérêt dans la communauté académique avant la découverte de plusieurs fragments en hébreu parmi les rouleaux de la mer Morte. La bibliothèque de la Pléiade l'a inclus dans son édition des Écrits intertestamentaires.
Le Livre des Jubilés a été composé pendant la période du Second Temple. Sa langue originale est vraisemblablement l'hébreu. Avant la découverte d'exemplaires des Jubilés en hébreu parmi les manuscrits de la mer Morte, des chercheurs avaient aussi supposé un original en araméen. De l'hébreu, il a été traduit en grec vers le . Seuls quelques fragments du texte hébreu et quelques citations du texte grec ont été conservés. À partir du grec, il a été traduit en latin et en guèze. C'est dans ces deux dernières langues que la majorité du texte a été conservée. Les seules copies complètes proviennent d'Éthiopie lorsqu'elles ont été ramenées en Europe au .
Selon Robert Henry Charles, qui a réalisé l'une des premières études des Jubilés au , le texte hébreu a été rédigé autour du Il serait l'œuvre d'un pharisien favorable aux Hasmonéens. Il aurait été composé entre l'accession de Jean Hyrcan à la charge de grand-prêtre en 135 av. J.-C. et sa rupture avec les pharisiens, quelques années avant sa mort en 106 av. J.-C.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Livre d'Hénoch, aussi appelé 1 Hénoch ou Hénoch éthiopien, est un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Hénoch s'écrit en hébreu חנוך. La généalogie d'Hénoch est donnée dans le texte de la Genèse (chap. V, versets 18 à 29). Le Livre d'Hénoch a été écarté par le canon juif de la Bible hébraïque. À l'époque hellénistique, il n'a pas non plus été inclus dans la Bible dite des Septante (en grec).
Le canon biblique (du grec ancien κανών, kanôn signifiant « canne, roseau » et « règle ») désigne l'ensemble des textes considérés comme sacrés ayant conduit, sur plusieurs siècles, à l'établissement de la Bible par les rites juifs et les chrétiens. On distingue l'établissement ou la construction des canons de la Bible hébraïque (Tanakh), celui de la Septante et des versions en grec, celui de la Peshitta et des versions en araméen, celui du Nouveau Testament, puis les canons des Églises.
thumb|Ange grigori sur la flèche de l'église St Michael, Clifton Hampden, Oxfordshire, Royaume-Uni Les Grigoris (araméen עִיר ʿiyr, pluriel עִירִין ʿiyrin, ʕiːr(iːn) ; de l'hébreu ʿer, "conscient, éveillé", grec ancien : ἐγρήγοροι, transl. : egrḗgoroi ; "observateurs", "ceux qui sont éveillés" ; "ceux qui veillent", "gardiens") sont dans la tradition religieuse juive et chrétienne, des anges qui seraient descendus sur terre. Le terme apparait au singulier et au pluriel dans le Livre de Daniel ( - ) où il est fait référence à leur état surnaturel.