Concept

Sphère armillaire

vignette|Sphère armillaire, Rome, 1578, Musée Galilée, Florence. Une sphère armillaire est un instrument anciennement employé en astronomie pour modéliser la sphère céleste. Elle était utilisée pour montrer le mouvement apparent des étoiles, du Soleil et de l’écliptique autour de la Terre. Le système de référence est alors le système géocentrique dit aussi « système de Ptolémée ». Autrement dit il s’agit d'un modèle dans lequel on considère la Terre comme le centre de l’Univers. L’épithète armillaire provient du latin armilla qui signifie cercle ou bracelet. En effet, elle est constituée d'un ensemble de cercles métalliques ou armilles représentant la géométrie des éléments descriptifs de la sphère céleste. On peut distinguer différents types de sphères armillaires : la sphère armillaire d'observation ; la sphère armillaire classique ou pédagogique ; la sphère copernicienne. On précise ici que l'« astrolabe sphérique », bien que s'approchant beaucoup de la sphère armillaire, n'en est pas une au sens strict des termes. Ce type de sphère, avec un système de visée, a servi à déterminer les coordonnées célestes des astres à l'époque de l'astronomie prétélescopique. Née dans l'Antiquité, elle disparait pratiquement à la fin de la Renaissance dans les pays occidentaux. Au , un des derniers utilisateurs de ce type d'instrument est l'astronome Tycho Brahe, qui l'utilisa dans l'observatoire astronomique qu'il fit construire dans l’île de Hven. Tycho Brahe et ses prédécesseurs, dans la description de ses instruments, parle d'armilles, et non de sphère armillaire. C'est sous ce vocable d'« armille » qu'est développé l'étude de la sphère armillaire d'observation. Armille (astronomie) C'est la sphère, dite « de Ptolémée », à vocation didactique. Les éléments fondamentaux sont des armilles, cercles métalliques de la sphère céleste et différents éléments supplémentaires ou accessoires cités quand nécessaire. On trouvera à partir de l'extérieur : vignette|Sphère annotée (Voir plus de détails).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-126: Geometry for architects II
Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective.
Séances de cours associées (7)
Saisons et simulateur d'éclipse
Explique les saisons, les équinoxes, les solstices, l'orbite de la Terre et le temps solaire.
Gnomonique: Comprendre les ombres et la mesure du temps
Explore la gnomonique, la mesure de l'ombre pour le temps, les cadrans solaires et les sphères célestes.
Anciens modèles astronomiques: Sphères aux ellipses
Explore la transition des anciens modèles sphériques aux ellipses de Kepler en astronomie.
Afficher plus
Publications associées (7)

Recent advances in Rh(I)-catalyzed enantioselective C-H functionalization

Yi Zhang, Nicolai Cramer, Shouguo Wang, Zhen Chen

Chiral carbon-carbon (C-C) and carbon-heteroatom (C-X) bonds are pervasive and very essential in natural products, bioactive molecules, and functional materials, and their catalytic construction has emerged as one of the hottest research fields in syntheti ...
Cambridge2024

Higher-order continuation method for the rigid-body kinematic design of compliant mechanisms

Simon Nessim Henein, Lennart Rubbert

Compliant mechanisms are of great interest in precision engineering. In this paper we propose a higher order continuation method to help their rigid-body kinematic design. The method helps to investigate the choice of a mechanism configuration through the ...
Elsevier2017

Light confinement effect of non-spherical nanoscale solid immersion lenses

Hans Peter Herzig, Gaël David Osowiecki, Toralf Scharf, Myun Sik Kim, David Nguyen

We report on the light confinement effect observed in non-ideally shaped (i.e., non-spherical) nanoscale solid immersion lenses (SILs). To investigate this effect, nanostructures of various shapes are fabricated by electron-beam lithography. When completel ...
Spie-Int Soc Optical Engineering2013
Afficher plus
Concepts associés (18)
Astronomie arabe
vignette|Astrolabe d'al-Shali (Tolède-1067) - Musée archéologique national de Madrid. Dans l’histoire de l'astronomie, l’astronomie arabe, ou astronomie musulmane, renvoie aux travaux astronomiques accomplis par la civilisation islamique, particulièrement au cours de l’Âge d'or de l'Islam (-), et transcrites pour la plupart en langue arabe. Ces découvertes ont été effectuées pour l’essentiel dans les sultanats du Moyen-Orient, d’Asie centrale, dans l’Al-Andalus, en Afrique du Nord, puis plus tard en Chine et en Inde.
Machine d'Anticythère
La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. Il est garni de nombreuses inscriptions grecques. On connaît de la machine d'Anticythère un unique exemplaire, dont les fragments ont été trouvés en 1901 dans une épave, près de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète.
Horloge astronomique
300px|Détail du cadran de l'horloge astronomique de Prague Czech-2013-Prague-Astronomical clock face 200px|vignette|Prague, horloge astronomique Une horloge astronomique est une horloge qui affiche l'heure ainsi que des informations relatives à l'astronomie. De façon générale, le terme fait référence à toute horloge qui affiche, en plus de l'heure, des informations astronomiques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.