Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire). Dans la Kabbale, il est présenté comme l'époux de Lilith.
Dans la littérature de l'Antiquité, le nom apparait sous les formes Sammane, Semiel, Samael ou Sammuel. Il semble lié à la racine sum qui signifie « aveugle ».
Samaël n'apparait pas dans la Bible. Sa figure apparait pour la première fois dans les textes apocryphes et pseudépigraphiques de la période du Second Temple. Dans le Livre éthiopien d'Hénoch (), Samaël n'est que l'un des anges rebelles qui descendent sur la Terre pour corrompre les filles des hommes. Dans l'Apocalypse grecque de Baruch (), le nom apparait sous la forme Sammuel. L'ange Sammuel est présent dans le jardin d’Éden lors du Péché originel. Il a planté l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Jaloux d'Adam, il prend la forme d'un serpent pour tenter Ève, à la suite de quoi il est appelé Satan. Dans l'Ascension d'Isaïe (), il est la personnification du mal. Il y est aussi appelé Béliar (Bélial) ou Satan. Il utilise le roi de Juda Manassé, que la tradition biblique considère comme un mauvais roi, pour se venger du prophète Isaïe et le tuer. Les Oracles sibyllins citent Samaël comme l'un des anges du Jugement.
vignette|Jacob luttant avec l'ange par Gustave Doré (1855). Cet ange est identifié dans la littérature rabbinique comme étant l'archange Samaël.
Dans les midrashim, Samaël occupe la fonction d'accusateur. Il se tient au côté de l'ange Michael face à la Shekhina pendant l'Exode ou aux côtés de l'ange Gabriel dans l'histoire de Tamar. Il est l'ange gardien d'Esaü lors de la lutte de Jacob avec l'ange. Dans le midrash Yelammedenu sur Exode 14.25, il a une action positive car c'est lui qui repousse les roues des chars des Égyptiens à la poursuite des Hébreux pendant le passage de la mer Rouge. Le midrash Pirqé de-Rabbi Éliézer rapporte plusieurs traditions au sujet de Samaël.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un ange déchu, dans les traditions chrétienne, juive est un ange exilé ou banni du Paradis en punition de sa désobéissance ou de sa rébellion contre Dieu. En islam on parle surtout de Jinn, des créatures ayant le libre arbitre comme les hommes .Le plus connu d'entre eux est Lucifer, plus tard assimilé à Satan, la principale référence aux anges déchus dans la Bible étant un passage du Livre d'Isaïe, 14:3-20, mais il s'agirait en réalité d'un passage décrivant la chute d'un roi de Babylone.
Lilith (en hébreu : he) est un démon féminin de la tradition juive. Elle est à l'origine une divinité mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée selon l’alphabet de Ben Sira comme la première femme d'Adam, avant Ève. thumb|La Plaque Burney (période paléo-babylonienne), parfois considérée comme une représentation de Lilith (British Museum, Londres). Une étymologie populaire relie le nom de Lilith à la racine hébraïque laylâ « nuit ».
Un ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine, et chante la gloire de Dieu. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.