Les îles Andaman sont un archipel situé dans le nord-est de l'océan Indien. Elles forment un des deux districts du territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar. La ville de Port Blair est la plus grande ville de ces îles et la capitale administrative du territoire. Les îles comptent habitants.
Le nom Andaman provient de Handuman la forme malaise du nom du dieu hindou Hanumān.
Les îles Andaman comptent (dont 38 sont habitées) situées en mer d'Andaman, à sa limite avec le golfe du Bengale, à au sud-sud-ouest des côtes birmanes, séparant ces dernières de Port Blair, la capitale. Les îles ont appartenu à la chaîne montagneuse reliant la Birmanie et l'Indonésie, qui s'est enfoncée dans les mers et a laissé un volcan endormi sur l'île Narcondam et un autre en activité : l'île Barren, située à à l'est-nord-est de Port Blair, et qui abrite le seul volcan actif de l'Inde. Le point culminant de l'archipel est Saddle Peak avec . Les îles connaissent un climat tropical et sont couvertes de forêts denses, offrant l'hospitalité à une variété impressionnante de flore et faune tropicales (poisson-papillon d'Andaman).
Le principal archipel, la Grande Andaman comprend : Andaman du Nord, Andaman du centre, Andaman du Sud, Baratang et l'île Rutland.
Marco Polo avait identifié ces îles en des propos peu flatteurs : « pays des chasseurs de têtes ». Ces propos seront confirmés plus tard par Nicolò de' Conti. Elles furent explorées en 1607 par Peyraud, voyageur français. Sous le nom de Frederiksøerne, elles font partie de l'Inde danoise à partir de 1754. Les Britanniques, à la recherche d'un lieu de déportation pour leurs prisonniers politiques et de droit commun, les achètent à la couronne danoise en 1789, y débarquent en 1791 et y construisent à partir du le plus grand bagne politique du monde, qu'ils ont voulu « modèle » et qui s'est avéré d'une cruauté sans pareille (Cellular Jail). Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'archipel a été occupé par les troupes japonaises. Elles ont alors été placées sous l'autorité nominale du Gouvernement provisoire de l'Inde libre.