Concept

Bonampak

Bonampak est un ancien site maya de l'État du Chiapas, au Mexique, situé à environ 30 km au sud du site plus grand de Yaxchilán, à la frontière du Guatemala. Il s'agit d'un petit site maya, qui dépendait de Yaxchilán. L'ensemble des structures semble avoir été construit entre les années 580 et 800. Bonampak fut redécouvert en 1946 par le photographe Giles Healey ; il y fut guidé par les Mayas Lacandons qui continuaient à pratiquer, à certaines périodes, d'anciens rites mayas dans les temples. C'est l'archéologue Sylvanus Morley qui a donné à ce site le nom de Bonampak qui signifie «murs peints» en maya. Bonampak compte de nombreux temples de taille moyenne autour d'une grand-place, ainsi que quelques stèles finement ouvragées, mais ce sont les peintures murales ornant son acropole qui en font un site archéologique unique et célèbre. Ce bâtiment, communément appelé « Temple des Peintures » (ou plus techniquement « Structure 1 ») comporte trois salles disposées en longueur au sommet d'une pyramide. C'est sur leurs murs intérieurs que l'on trouve les plus beaux vestiges de la peinture maya, dont les seuls autres témoignages sont de petits fragments défraîchis ou des détails sur de la poterie. Ces peintures murales montrent des scènes liées à des événements du règne du roi de Bonampak Chan Muwaan. Par un heureux hasard, de l'eau de pluie s'est introduite dans le plâtre du toit, recouvrant les murs intérieurs d'une couche de carbonate de calcium légèrement transparente. Peu de temps après la découverte de Healey, l'Institut Carnegie envoya une expédition à Bonampak. Les murs furent enduits de kérosène, ce qui rendit la couche de carbonate de calcium recouvrant les peintures temporairement transparente. Les peintures furent alors largement et entièrement photographiées, et deux artistes différents réalisèrent des doubles des peintures. En 1996, une équipe de l'Université Yale lança le Projet de documentation de Bonampak, lequel comprenait la réalisation d'une étude encore plus détaillée, un archivage photographique et la reproduction des peintures murales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.