La Lettonie (Latvija), en forme longue la république de Lettonie (Latvijas Republika) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental de la mer baltique. Le territoire possède des frontières terrestres avec la Russie et la Biélorussie à l'Est et est entouré par l'Estonie au Nord et la Lituanie au Sud.
La Lettonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Riga et pour langue officielle le Letton. En , la population de la Lettonie est d'environ d'habitants.
D'abord habité par des peuples fenniques apparentés aux finnois/estoniens au millénaire puis des tribus baltes depuis le millénaire , le territoire de la Lettonie connait un âge viking avant d'être colonisé et christianisé par des moines-soldats allemands lors des croisades baltes. Durant le Moyen Âge, les allemands asservissent les populations indigènes et développent le commerce sur la mer baltique. Tout au long de l'histoire, le pays est convoité par les puissances environnantes: Pologne, Suède puis Russie; qui envahissent tour-à-tour le pays tout en s'alliant avec le pouvoir local allemand. L'influence tardive du libéralisme et du nationalisme romantique dans cette région d'Europe pousse les indigènes baltes à s'émanciper des tutelles allemandes et russes puis à développer un sentiment national letton unifié à partir du . Profitant de l'instabilité consécutive à la révolution russe, les Lettons créent leur propre état à partir de 1918. La République de Lettonie est reconnue par les grandes puissances après la victoire dans sa guerre d'indépendance contre la Russie bolchévique en 1920. Lors de la Seconde guerre mondiale, la population lettone est victime de persécutions et de crimes de masse par l'Union soviétique et l'Allemagne nazie. L'URSS occupe ensuite illégalement le territoire jusqu'en 1991, date à laquelle la Lettonie retrouve son indépendance.
La Lettonie réintègre à partir des années 1990 la sphère d'influence européenne. Elle rejoint l'Union européenne et l'OTAN à partir de 2004.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre l'algorithme de recherche le plus proche du voisin et le lemme de Johnson-Lindenstrauss pour la réduction de la dimensionnalité, en explorant les techniques de prétraitement et le hachage sensible à la localité.
Explore le groupe de renormalisation dans la théorie des champs, discutant des fonctions de mise à l'échelle, des exposants critiques et des points fixes gaussiens.
L'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
La Daugava ou Dvina occidentale (Daugava ; Западная Двина, Zapadnaïa Dvina ; Заходняя Дзвiна, Zakhodniaïa Dzvina ; Dźwina ; Düna ; Väina ; Väinäjoki) est un fleuve de qui coule en Lettonie, en Biélorussie et en Russie. thumb|300px|Carte montrant le cours de la Daugava, qui traverse Vitebsk (16), Daugavpils (17) et Riga (18). thumb|Coucher de soleil sur la Daugava Le fleuve prend sa source en Russie dans la région d’Andreapol, oblast de Tver, dans les collines de Valdaï, et adopte d’abord la direction du sud.
La Lituanie (Lietuva), en forme longue la république de Lituanie (Lietuvos Respublika), est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental de la mer baltique. Le territoire possède des frontières terrestres avec la Biélorussie à l'est, la Lettonie au nord ainsi que la Pologne et la Russie (exclave de Kaliningrad) au sud. Sa capitale est Vilnius. La Lituanie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Vilnius et pour langue officielle le lituanien.