Concept

Tahltans

Les Tahltans constituent un peuple autochtone d'Amérique du Nord faisant partie du groupe ethnolinguistique de langue athapascane et vivant dans le nord de la Colombie-Britannique à proximité de Telegraph Creek, de Dease Lake et d'Iskut. Les Tahltans constituent la quatrième division des Nahanes (peuple de l'Ouest). lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Knife_Sheath_MET_DP258272.jpg/220px-Knife_Sheath_MET_DP258272.jpg|vignette| Gaine de couteau perlé, collection du Metropolitan Museum of Art de New York, artiste tahltan inconnu. Le mode de vie et les pratiques culturelles des différents groupes de Tahltans variaient considérablement car ils se retrouvaient souvent largement séparés et devaient endurer des conditions variables en fonction de l'emplacement où ils vivaient. Dans la culture tahltane, on croyait que certains de leurs ancêtres avaient des connaissances que d'autres n'avaient pas avant une grande inondation. Certains de ces ancêtres ont utilisé ces connaissances pour le bien du peuple, tandis que d'autres l'ont utilisé pour le mal et au détriment des autres. Raven est considéré comme le héros protagoniste contre ces ancêtres maléfiques. L'organisation sociale des Tahltans est fondée sur le matriarcat et les mariages mixtes entre deux principales désignations claniques. Les deux principaux clans du peuple tahltan sont Tses' Kiya (prononcé Tses-kee-ya) (Corbeau) et Chiyone (prononcé Chee-oanah) (Loup). Ces deux clans sont subdivisés en quatre sous-clans : Kartchottee (Corbeau) — Cette famille est originaire de l'intérieur vers les sources de la rivière Taku. C'est la famille la plus nombreuse de la tribu, également représentée par la grenouille. Nanyiee (Loup) — Également représentée par l'ours brun, l'épaulard et le requin, cette famille est née près des sources de la rivière Taku, s'est déplacée vers l'océan puis s'est installée parmi les Tlingits Stikine. Ils remontent ensuite la rivière Stikine pour devenir une famille des Tahltans.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.