Langue géographiqueLa langue géographique (ou pour le monde médical : glossite exfoliatrice marginée ou glossite migratoire bénigne) se caractérise par des lésions de la surface de la langue présentant plus ou moins un aspect de carte de géographie, avec des aires dépapillées roses entourées d'une bordure blanchâtre légèrement surélevée. C'est une maladie auto-immune encore très mal comprise, rare à peu fréquente, pouvant être d'origine génétique, habituellement bénigne mais pouvant se compliquer par des fissurations.
StomatologieLa stomatologie est la spécialité médicale et chirurgicale qui couvre l'étude de la cavité buccale et des tissus attenants. En embryologie, le stomodeum correspond à l'entrée du tube digestif. Le stomatologue ou stomatologiste est un médecin spécialiste habilité à pratiquer la stomatologie. Titulaire d'un doctorat en médecine en France, il assure la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche et des tissus attenants.
Tooth pathologyTooth pathology is any condition of the teeth that can be congenital or acquired. Sometimes a congenital tooth diseases are called tooth abnormalities. These are among the most common diseases in humans The prevention, diagnosis, treatment and rehabilitation of these diseases are the base to the dentistry profession, in which are dentists and dental hygienists, and its sub-specialties, such as oral medicine, oral and maxillofacial surgery, and endodontics.
Chirurgie maxillofacialevignette|Vitrine pédagogique illustrant diverses opérations de chirurgie maxillofaciale (Archives médicales militaires des États-Unis) La chirurgie maxillofaciale (CMF) et stomatologie est la spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical.
OdontologieL’odontologie est la science médico-chirurgicale couvrant l'étude de l'organe dentaire (émail, dentine, pulpe dentaire), des maxillaires (os maxillaire, os mandibulaire) et des tissus attenants. Les tissus attenants aux sièges anatomiques dentaires et maxillaires intégrés au domaine de l'odontologie occupent l'intégralité de la cavité orale et plusieurs loges anatomiques adjacentes.
Fente labio-palatineCet article traite à la fois des fentes labiales et des fentes palatines, dont l’association était autrefois appelée « bec-de-lièvre ». La fente labiale est une absence de fusion du tissu embryonnaire du visage aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure dans la zone du philtrum, la fossette située entre le nez et la lèvre supérieure. La fente palatine est une absence de substance de la voûte buccale aboutissant à une communication entre le nez et la bouche.