Concept

Cinétique du point matériel ou sans masse

La cinétique du point matériel ou sans masse est une théorie définissant le mouvement d'une particule de masse positive ou nulle dans un référentiel en tenant compte de son inertie (c'est-à-dire principalement de sa masse inerte). La cinétique du point matériel apparaît sous sa forme classique avec Isaac Newton (1643 - 1727) ; plus de deux siècles plus tard - en 1905 - Albert Einstein (1879 - 1955) crée la cinétique des particules matérielles sous sa forme relativiste ainsi que celle du photon (base de la cinétique des particules sans masse). On définit trois grandeurs cinétiques pour décrire le mouvement d'une particule dans un référentiel en tenant compte de son inertie : La quantité de mouvement d'une particule est usuellement notée , sa définition dépend de la cinétique utilisable : où est la masse de la particule et sa vitesse (avec correspondant pratiquement à ). Pour une particule ayant une masse et une vitesse (avec ) : est appelé facteur de Lorentz de la particule (si la masse , rendant la formule inapplicable dans le cas limite des particules de masse nulle). Pour des particules de masse nulle (essentiellement des photons) : il n'y a pas de lien entre et , la première étant de norme variable et la seconde de norme constante. Dans le système international d'unités (ou ), la norme de la quantité de mouvement s'exprime en . Le moment cinétique d'une particule (relativement à un point du référentiel) est noté (ou ). Ce dernier est défini comme le « moment de la quantité de mouvement calculé par rapport à » où est la position de la particule à l'instant considéré. Dans le système international d'unités (ou ), la norme du moment cinétique d'une particule s'exprime en . L'énergie cinétique est la seule grandeur scalaire parmi les trois principales, elle est usuellement notée (ou ou encore ), sa définition dépend de la cinétique utilisable : Pour une particule de masse , de vitesse (avec ) et de facteur de Lorentz « » : « » ; le plus souvent on remplace l'utilisation de l'énergie cinétique par l'énergie totale ; celle-ci est l'énergie cinétique décalée d'une constante égale à l'énergie de masse c.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CH-310: Dynamics and kinetics
The course covers the principles of chemical kinetics, including differential rate laws, derivation of exact and approximate integral rate laws for common elementary and composite reactions, fundament
ChE-403: Heterogeneous reaction engineering
The theoretical background and practical aspects of heterogeneous reactions including the basic knowledge of heterogeneous catalysis are introduced. The fundamentals are given to allow the design of m
Séances de cours associées (15)
Concepts de base de la cinétique: réactions et constantes de vitesse
Couvre les concepts de base de la cinétique, y compris les réactions élémentaires et les constantes de vitesse.
Économie d'énergie mécanique
Explore la conservation mécanique de l'énergie, les oscillateurs harmoniques et l'équilibre dans les systèmes mécaniques.
La cinématique du point matériel
Couvre la cinématique d'un point matériel, y compris les ordres de grandeur et les applications pratiques.
Afficher plus
Publications associées (1)

The role of clustering effects in interpreting nondiffusive transport measurements in tokamaks

Jonathan Graves

Recent measurements in tokamak plasmas provide clear evidence for rapid nondiffusive transport and non-Gaussian fluctuations, and have been widely interpreted in terms of the sandpile and self-organized criticality (SOC) paradigms. Many of the statistical ...
2002
Concepts associés (5)
Mécanique newtonienne
La mécanique newtonienne est une branche de la physique. Depuis les travaux d'Albert Einstein, elle est souvent qualifiée de mécanique classique. La mécanique classique ou mécanique newtonienne est une théorie physique qui décrit le mouvement des objets macroscopiques lorsque leur vitesse est faible par rapport à celle de la lumière. Avant de devenir une science à part entière, la mécanique a longtemps été une section des mathématiques. De nombreux mathématiciens y ont apporté une contribution souvent décisive, parmi eux des grands noms tels qu'Euler, Cauchy, Lagrange.
Mécanique des milieux continus
La mécanique des milieux continus est le domaine de la mécanique qui s’intéresse à la déformation des solides et à l’ des fluides. Ce dernier point faisant l’objet de l’article Mécanique des fluides, cet article traite donc essentiellement de la mécanique des solides déformables. Le tableau suivant indique les divers domaines couverts par la mécanique des milieux continus. Si l'on regarde la matière de « très près » (échelle nanoscopique), la matière est granulaire, faite de molécules.
Cinématique
En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements indépendamment des causes qui les produisent, ou, plus exactement, l'étude de tous les mouvements possibles. À côté de la notion d'espace qui est l'objet de la géométrie, la cinématique introduit la notion de temps. À ne pas confondre avec la , un terme plus général qui concerne la vitesse et les mécanismes d'une grande variété de processus ; en mécanique, cinétique est utilisé comme adjectif pour qualifier deux grandeurs impliquant aussi la masse : le moment cinétique et l'énergie cinétique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.