Arlon (Arel en luxembourgeois et en allemand, Aarlen en néerlandais, Årlon en wallon et Ièrlon en gaumais) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s'agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif.
L’origine de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été celle véhiculaire même si le français y était d'usage.
La ville est aujourd'hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C'est l'agglomération la plus peuplée du Pays d'Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l'enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).
La ville d'Arlon se situe à au sud-est de Bruxelles, sur l'axe ferroviaire européen et les axes routiers Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg .
La ville s'est développée autour d'une colline appelée la Knippchen et fut donc un lieu stratégiquement important dans l'histoire. Le vieux quartier situé autour de cette colline s'appelle la Hetchegass.
Arlon OSM 03.png |Carte OpenStreetMap
Arlon OSM 02.png |Carte topographique
Arlon OSM 01.png |Avec les communes environnantes
La commune est délimitée à l'est par la frontière luxembourgeoise. En particulier, elle est bien limitrophe de la commune luxembourgeoise de Garnich, sur juste au sud-est de l'aire de repos et ancienne douane autoroutière, à cause de la section de Grass qui est une exclave de la commune de Steinfort, la section garnichoise de Kahler se situant entre les deux.
La commune fait partie de la Lorraine belge, seule région géologique du Jurassique (Ère secondaire) en Belgique.
La commune se situe à la jonction des bassins versants suivants :
celui de la Meuse à l'ouest et au sud, avec :
la Semois, qui prend sa source au centre-ville et s’écoule vers l'ouest à travers la Lorraine belge et l'Ardenne pour aller se jeter dans la Meuse peu après son entrée en France ;
la Messancy, qui prend ses sources dans le sud de la commune et va se jeter dans la Chiers à Athus plus au sud ;
celui du Rhin, avec l'Eisch qui fait office de frontière avec le Luxembourg à proximité de Clairefontaine et recueille les eaux des ruisseaux de l'est de la commune.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.5|alt=Carte surchargée avec des flèches représentant les armées allemandes passant par la Belgique pour foncer ensuite sur Paris. |Schéma montrant l'idée d'ensemble du plan Schlieffen de 1905 (différent de celui appliqué en 1914) : sont indiqués les axes d'offensive des armées, ainsi que les différentes fortifications allemandes (en rouge), belges et françaises (en bleu). vignette|upright=1.5 |alt=Photo d'un wagon à marchandises rempli de soldats allemands.
Les Trévires (latinisé en Treveri) étaient un peuple celte du groupe belge, localisé dans l’est de la Gaule (Gaule belgique ou Belgica selon la terminologie des auteurs romains). Leur nom est à l'origine de la ville de Trèves en Allemagne. vignette|Denier d'argent “au personnage dansant” frappé par les Trévires. Date : c. 80-50 AC. Description avers : Personnage dansant à droite, la tête retournée, tenant un torque d’une main et un glaive de l’autre ; une ligne perlée entre la jambe et le bras ; grènetis.
Les royaumes francs sont les différents royaumes barbares qui se succèdent ou cohabitent en Europe occidentale durant le haut Moyen Âge après le déclin de l'Empire romain d'Occident et la conquête de ces territoires par les Francs au cours du . Ces royaumes, formant ensemble une entité appelée le royaume des Francs (Regnum Francorum), parfois unifiée, perdurent pendant tout le haut Moyen Âge, du au .