Berdytchiv (en Бердичів) ou Berditchev (en Бердичев) est une ville de l'oblast de Jytomyr, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2021.
Berdytchiv est située à au sud de Jytomyr et à au sud-ouest de Kiev.
vignette|alt=Une rivière, un pont avec une petite cascade et une grosse batisse.|Le monastère carmélite à Berdytchiv : . Juin 2016.
En 1483, les Tatars de Crimée détruisirent le village. La partition de 1546, entre la Lituanie et la Pologne, fit de la région une propriété du seigneur lituanien Tychkevitch. En accord avec le traité de Lublin (1569), la Volhynie devint une province de l'union polo-lituanienne. La région entra ensuite dans l'Empire russe.
Le monastère carmélite (construit en 1627), pris et pillé par Bohdan Khmelnytsky en 1647, fut rénové et de nouveau actif en 1864.
La communauté juive, fort importante, y était installée depuis plusieurs siècles. Berdytchiv fut l'un des bastions du hassidisme naissant. Le cimetière juif couvre une surface énorme, et fait l'objet de grands travaux de restauration. Vers le milieu du , la ville a reçu le titre de « Jérusalem de Volhynie ».
Histoire des Juifs en Ukraine
La ville, à fortes influences polonaises et juives, est alors la capitale financière des marges sud ouest de l'Empire russe et le reste jusqu'au milieu du XIXème. Kyiv est alors développée dans ce rôle, en contrepoint plus "petit russe" et orthodoxe que Berdytchiv.
En 1846, la ville comptait près de bâtiments, 69 d'entre eux étaient construits en briques. Elle comptait aussi 11 rues, 80 passages piétons et 4 parcs. Honoré de Balzac visita la ville en 1850 et compara son développement plus ou moins aléatoire à une polka, des bâtiments penchant vers la droite, d'autres vers la gauche. Cette même année, il y épousa là madame Hanska, six mois avant sa mort.
Aux premiers jours de , à la suite de « l'affaire Kornilov », Kérensky fit emprisonner à Berditchev les généraux russes impliqués dans la tentative de putsch présumé.