Concept

Berdytchiv

Berdytchiv (en Бердичів) ou Berditchev (en Бердичев) est une ville de l'oblast de Jytomyr, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2021. Berdytchiv est située à au sud de Jytomyr et à au sud-ouest de Kiev. vignette|alt=Une rivière, un pont avec une petite cascade et une grosse batisse.|Le monastère carmélite à Berdytchiv : . Juin 2016. En 1483, les Tatars de Crimée détruisirent le village. La partition de 1546, entre la Lituanie et la Pologne, fit de la région une propriété du seigneur lituanien Tychkevitch. En accord avec le traité de Lublin (1569), la Volhynie devint une province de l'union polo-lituanienne. La région entra ensuite dans l'Empire russe. Le monastère carmélite (construit en 1627), pris et pillé par Bohdan Khmelnytsky en 1647, fut rénové et de nouveau actif en 1864. La communauté juive, fort importante, y était installée depuis plusieurs siècles. Berdytchiv fut l'un des bastions du hassidisme naissant. Le cimetière juif couvre une surface énorme, et fait l'objet de grands travaux de restauration. Vers le milieu du , la ville a reçu le titre de « Jérusalem de Volhynie ». Histoire des Juifs en Ukraine La ville, à fortes influences polonaises et juives, est alors la capitale financière des marges sud ouest de l'Empire russe et le reste jusqu'au milieu du XIXème. Kyiv est alors développée dans ce rôle, en contrepoint plus "petit russe" et orthodoxe que Berdytchiv. En 1846, la ville comptait près de bâtiments, 69 d'entre eux étaient construits en briques. Elle comptait aussi 11 rues, 80 passages piétons et 4 parcs. Honoré de Balzac visita la ville en 1850 et compara son développement plus ou moins aléatoire à une polka, des bâtiments penchant vers la droite, d'autres vers la gauche. Cette même année, il y épousa là madame Hanska, six mois avant sa mort. Aux premiers jours de , à la suite de « l'affaire Kornilov », Kérensky fit emprisonner à Berditchev les généraux russes impliqués dans la tentative de putsch présumé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Jytomyr
Jytomyr ou Jitomir (en Житомир ; en Житомир ; en Żytomierz) est une ville de l'Ukraine occidentale et la capitale administrative de l'oblast de Jytomyr. Sa population s'élevait à en 2021. Jytomyr est arrosée par la rivière Teteriv, qui y reçoit les eaux de la Houyva. Elle est située à à l'ouest de Kiev. La ville est entièrement entourée d'une ancienne forêt (peuplée de loups), fief de nombreuses légendes. La ville est connue pour ses nombreux édifices religieux, ainsi que pour son pont suspendu au-dessus de la Teteriv, unique en Ukraine.
Kresy
Le terme Kresy, pluriel qui signifie « périphérie » ou « frontière » en polonais et équivaut au français « confins », désigne le territoire oriental de la République des Deux Nations, laquelle correspondait à la réunion de la Couronne de Pologne et du Grand-duché de Lituanie. Aujourd'hui ce terme n'a qu'un sens historique. Le sens et la portée géographique du terme est complexe et a évolué au fil du temps.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.