La communauté cuir regroupe les personnes qui portent une telle matière, mais aussi celles et ceux qui ont des pratiques sexuelles liées à cette dernière. Le port régulier de cuir dans la vie de tous les jours est une façon de montrer son appartenance à la communauté.
La communauté cuir est le plus souvent l'apanage d'une partie de la communauté homosexuelle, surtout masculine (les « leathermen »), mais elle est aussi présente chez les lesbiennes tout aussi bien que chez les hétérosexuels.
Le cuir peut être associé ou non à la pratique du BDSM (Bondage, Discipline, Sado-masochisme, Relation de Domination). Le plus souvent toutefois, le rôle est limité à une forme d'érotisme visuel, une exhibition d'une forme de masculinité exacerbée et de domination sexuelle.
La passion de la moto, l'envie d'une existence indépendante et sans entraves sont également utilisateurs des signes extérieurs de la culture cuir.
thumb|Marlon Brando en blouson de cuir.
La culture gay-cuir existe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, prenant pour base la culture Bikers qui s'est développée peu avant. Les premiers établissements, tels le Satyrs ou l'Oedipus, ouvrent dès 1954 et 1958 à Los Angeles.
Ces bars et clubs gays reflètent, de même que les bars et clubs hétéros, une désaffection et une méfiance envers la culture américaine mainstream et son côté puritain assumé, qui de son côté ne répugne pas non plus à se méfier de tout ce qui ne rentre pas dans la norme. La couverture médiatique orientée des événements (qualifiés d' "émeutes" par la presse) de Hollister en 1947 ne facilite pas les relations : une concentration motarde dégénère quelque peu en raison d'une trop grande affluence en regard des capacités de la ville d'accueil. La police signalera une soixantaine de blessés, dont trois sérieusement et une cinquantaine d'arrestations pour ivresse sur la voie publique, conduite sans casque et trouble à l'ordre public.
Le film L'Équipée sauvage, sorti en 1953, joue un grand rôle car le personnage joué par Marlon Brando fait connaître une nouvelle vision de l'homme.