L’écologie des écosystèmes est l'étude intégrée des composants vivants (biotiques) et non-vivants (abiotiques) des écosystèmes et de leurs interactions dans un cadre écologique. Cette science examine le fonctionnement des écosystèmes et le relie à leurs composants tels que les produits chimiques, la roche-mère, le sol, les plantes et les animaux.
L'écologie des écosystèmes examine les structures physiques et biologiques et étudie comment ces caractéristiques des écosystèmes interagissent entre elles. En définitive, cela nous aide à comprendre comment maintenir une eau de haute qualité et une production de marchandises économiquement viable. L'écologie des écosystèmes se concentre principalement sur les processus fonctionnels, c'est-à-dire les mécanismes écologiques qui maintiennent la structure et les services produits par les écosystèmes. Il s'agit notamment des interactions trophiques primaires.
Les études sur la fonction des écosystèmes ont grandement amélioré la compréhension humaine de la production durable de plantes fourragères, de fibres, de combustibles et de l'approvisionnement en eau. Les processus fonctionnels sont influencés par le climat, les perturbations et la gestion aux niveaux régional et local. Ainsi, l'écologie des écosystèmes fournit un cadre puissant pour identifier les mécanismes écologiques qui interagissent avec les problèmes environnementaux mondiaux, en particulier le réchauffement climatique et la dégradation des eaux de surface.
Ces exemples illustrent plusieurs aspects importants des écosystèmes :
Les limites des écosystèmes sont souvent nébuleuses et peuvent fluctuer dans le temps ;
Les organismes au sein des écosystèmes sont dépendants des processus biologiques et physiques au niveau de l'écosystème ;
Les écosystèmes adjacents interagissent étroitement et sont souvent interdépendants pour le maintien de la structure de la communauté et des processus fonctionnels qui maintiennent la productivité et la biodiversité.
Ces caractéristiques posent également des problèmes pratiques dans la gestion des ressources naturelles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Inland waters are now being recognized are major players of global biogeochemical cycles. They also provide essential ecosystem services such as fresh water and fish, and link continental processes wi
vignette| redresse=1.2| L'espèce est l'unité de base de la classification du vivant. Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. La définition la plus communément admise est celle du concept biologique : une espèce est un ensemble d'individus qui peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.
L'écologie du paysage est une sous-discipline de l'écologie qui consiste en l'étude des processus écologiques à l'échelle des paysages. Le paysage est alors défini comme une portion de territoire hétérogène, composée d’ensembles d’écosystèmes en interaction et est considéré comme un niveau d’organisation des systèmes écologiques, supérieur à l’écosystème. Plus largement, l'écologie du paysage s'intéresse à la dynamique spatiale et temporelle des composantes biologiques, physiques et sociales des paysages anthropisés et naturels.
L'écologie, ou écologie scientifique, est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L'ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu'ils entretiennent forme un écosystème. L'écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu'est la science de l'environnement (ou science environnementale). Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, admet l'écologie comme étant ; l'environnement est .
Plonge dans la composition, les propriétés et les organismes vivants dans le sol, en soulignant leur rôle dans le cycle des nutriments et la santé des écosystèmes.
Explore les fonctions et les services des écosystèmes du sol, en mettant l'accent sur leur rôle vital dans le soutien de la biodiversité et la régulation de l'eau et des nutriments.
Couvre l'analyse des flux de matières et d'énergie pour la gestion des ressources, les systèmes urbains, la transition urbaine durable et la dynamique d'utilisation des ressources.
Forest soils harbor hyper-diverse microbial communities which fundamentally regulate carbon and nutrient cycling across the globe. Directly testing hypotheses on how microbiome diversity is linked to forest carbon storage has been difficult, due to a lack ...
Nature Portfolio2024
, ,
River networks represent the largest biogeochemical nexus between the continents, ocean and atmosphere. Our current understanding of the role of rivers in the global carbon cycle remains limited, which makes it difficult to predict how global change may al ...
Ocean warming and other anthropogenic impacts have led to a global decline in many photosymbiotic cnidarians, most notably reef-building corals. But some species of the symbiotic and (sub-)tropical upside-down jellyfish Cassiopea are increasingly reported ...