Enterobacter est un genre de bacilles Gram négatifs de la famille des Enterobacteriaceae. Son nom, composé du grec enteron (ἒντερον : intestin) et du néolatin bacter (petit bacille), peut se traduire par « petit bacille intestinal ». L'habitat est l'intestin de l'Homme et des animaux, Enterobacter est aussi trouvé dans les selles, les eaux d'égouts, le sol, les produits laitiers. Certaines souches du genre Enterobacter peuvent être responsables d'infections nosocomiales. Jusqu'en 2016 ce genre était rattaché par des critères phénotypiques à la famille des Enterobacteriaceae. Malgré la refonte de l'ordre des Enterobacterales par Adeolu en 2016 à l'aide des techniques de phylogénétique moléculaire, Enterobacter reste dans la famille des Enterobacteriaceae dont le périmètre redéfini compte néanmoins beaucoup moins de genres qu'auparavant. Selon la : Des reclassements ont été effectués au sein même du genre Enterobacter : Enterobacter asburiae : reclassement de E. muelleri Enterobacter cancerogenus : reclassement de E. taylorae Enterobacter cloacae subsp. dissolvens : reclassement de E. dissolvens Enterobacter mori : reclassement de Enterobacter tabaci Enterobacter hormaechei subsp. xiangfangensis : reclassement de E. xiangfangensis Par ailleurs, un grand nombre d'espèces auparavant classées parmi les Enterobacter ont été reclassées dans d'autres genres : Cronobacter sakazakii (Farmer 1980) Iversen 2008 : reclassement de E. sakazakii Franconibacter helveticus (Stephan 2007) Stephan 2014 : reclassement de E. helveticus Franconibacter pulveris (Stephan 2008) Stephan 2014 : reclassement de E. pulveris Klebsiella aerogenes (Hormaeche & Edwards 1960) Tindall 2017 : reclassement de E. aerogenes Kluyvera intermedia (Izard 1980) Pavan 2005 : reclassement de E. intermedius Kosakonia arachidis (Madhaiyan 2010) Brady 2013 : reclassement de E. arachidis Kosakonia cowanii (Inoue 2001) Brady 2013 : reclassement de E. cowanii Kosakonia oryzae (Peng 2009) Brady 2013 : reclassement de E. oryzea Kosakonia oryzendophytica (Hardoim 2015) Li 2016 : reclassement de E.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Carbapénème
Les carbapénèmes sont une classe d'antibiotiques naturels ou semi-synthétiques obtenus à partir de Streptomyces cattleya. Ils font partie de la famille des bêta-lactamines. Ils agissent en liant des protéines bactériennes, les (PBP) et plus spécifiquement la PBP-2 et la PBP-3, des bacilles gram négatif. Ces PBP sont des transpeptidases, enzymes de synthèse du peptidoglycane qui est un des constituants de la paroi cellulaire de ces micro-organismes.
Bactérie
Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm). vignette|200px|Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.
Quinolone
Les quinolones et fluoroquinolones forment une large classe d'antibactériens de synthèse qui comprennent les dérivés de l'acide nalidixique découvert en 1962 et utilisé chez l'homme dès l'année suivante. Cette famille d'antibactériens a fait l'objet de recherches très importantes aboutissant au dépôt de plus de brevets. L'ajout de l'atome de fluor dans les années 1970 a permis d'augmenter fortement la pénétration des molécules quinolones dans les cellules (jusqu'à 200 fois plus) : ce fut la naissance des fluoroquinolones, puissants antibiotiques capables de lutter contre une grande variété de germes chez l'homme et l'animal.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.