La sociologie d'Internet implique l'application de la théorie et de la méthode sociologiques à Internet comme source d'information et de communication. La sociologie d'Internet est proche de la sociologie des sciences et des technologies. Elle est considérée par certains comme une sous-discipline de la sociologie du numérique. Internet reste difficile à définir pour les sociologues. Une des définitions possibles est Difficile à définir. Une définition possible est: "l’ensemble des infrastructures qui permettent l'échange d'informations entre ordinateurs » . Alors que des chercheurs d'autres disciplines tentent d'analyser les activités en ligne depuis les années 1990, internet a longtemps été absent du débat sociologique plus large. À quelques exceptions près, les sociologues français et américains se sont désintéressés du phénomène. Pour l'instant, la sociologie d’internet n'est pas un domaine bien défini et positionné dans le champ plus large de la sociologie. Bien que les travaux soient nombreux, ils se situent pour la plupart en marge du débat sociologique. Internet présente un intérêt pour les sociologues comme sujet de recherche, mais également en tant qu'outil de recherche : par exemple grâce à des questionnaires en ligne plutôt qu'en papier, mais par ailleurs en accédant à de nouvelles données (archives numériques ou webscrapping). La sociologie d'Internet peut analyser des communautés en ligne, leur transformation et Les communautés en ligne peuvent être étudiées statistiquement par le biais d'une analyse de réseau et simultanément interprétées qualitativement, par exemple, par l'ethnographie virtuelle, des données démographiques, des entretiens sociologiques, ou par l'interprétation de l'évolution des messages et des symboles dans les études des médias en ligne. Selon DiMaggio et al. (1999), la recherche sociologique de l'Internet se concentre sur les implications d'Internet dans cinq domaines : les inégalités (les enjeux de fracture numérique) public et capital social participation politique (les questions de la sphère publique, de la démocratie délibérative et de la société civile) organisations et autres institutions économiques participation culturelle et diversité culturelle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
HUM-353: Science and technology in comics
Les étudiant·e·s analysent la façon dont sciences, technologies et sociétés sont coproduites, en se penchant sur leur représentation dans des bandes dessinées.
HUM-114: Social studies in digital technology
Les étudiant·e·s analysent des dynamiques de co-production des sociétés et des technologies numériques, leurs enjeux et les problématisations dont elles sont l'objet, en apprenant à mobiliser des conc
DH-603: Methodological Advances in Digital Humanities
Through a combination of lectures, seminar, and practical workshops, this course serves as an introduction to critical digital humanities and algorithmic critique, and is specifically tailored for res
Afficher plus
Publications associées (6)
Concepts associés (6)
Tribe (internet)
The terms internet tribe or digital tribe are used as slang terms for unofficial online communities or organizations of people who share a common interest, and who are usually loosely affiliated with each other through social media or other Internet routes. The term is related to "tribe", which traditionally refers to people closely associated in both geography and genealogy. Nowadays, it looks more like a virtual community or a personal network and it is often called global digital tribe.
Humanités numériques
vignette|Exemple de recherche en humanités numériques : répertoire d'archives sous forme d'analyse de réseau de métadonnées. Les humanités numériques (traduction française de digital humanities [DH]) ou sciences humaines numériques, sont composées de différents champs d'études qui sont les suivants : recherche, enseignement et ingénierie au croisement de l'informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales.
Effets des réseaux sociaux sur la santé mentale
La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme humain. En 2022, environ 4,6 milliards de personnes dans le monde étaient actives sur les réseaux sociaux, qui passent en moyenne 7 heures journaliers sur Internet. Les réseaux sociaux peuvent présenter de réelles opportunités d'apporter de la positivité pour la santé de l'Homme. Les réseaux sociaux permettent notamment de créer des liens sociaux et d'exprimer sa créativité.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.