Résumé
Le Lion est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 10 août au 16 septembre. Dans l'ordre du zodiaque, cette constellation se situe entre le Cancer à l'ouest et la Vierge à l'est. Cette constellation contient plusieurs étoiles brillantes, telles Régulus, le cœur du Lion, et Denebola, sa queue. Les Mésopotamiens nomment, dès l’époque paléobabylonienne (2000-1600 av. è. c.) l'étoile Alpha Leonis UR.GU.LA = Urgulû, « le Lion », ou UR.MAḪ = Nēšu, de même signification. Plus tard, quand le ciel est organisé en constellations, ce qui se mesure au fait que les étoiles proches sont affectées d'un nom correspondant à leur situation dans une figure projetée sur la voûte céleste, soit dans la première moitié du 1er millénaire av. è. c., la plupart des étoiles du Lion possèdent une dénomination, depuis SU6, « la Lippe », jusqu’à KUN, « la Queue ». Certains textes placent cette figure sous l’égide d’un dieu mineur, Lātarāk, personnage à tête de lion, mais il est bien possible que nous ayons là, au moins dans certaines cités, un emblème de la déesse Ištar. Les Grecs héritent de cette figure sous le nom de Λέων, attestée depuis Euctémon (fl. 432 av. è. c.). Et ils l'adaptent à leur propre imaginaire en l'imaginant comme le Lion de Némée, dont la mythologie nous apprend qu'il fut tué par Héraclès lors du premier de ses douze travaux. Chez les Arabes, il faut distinguer le ciel traditionnel qui comprend les manāzil al-qamar ou « stations lunaires », et ciel gréco-arabe, c’est-à-dire celui que les astronomes classiques ont repris des Grecs au IX siècle de notre ère. Avant de reprendre des Grecs la figure Λέων parmi leurs constellations, les Arabes avaient déjà, dans le ciel traditionnel, al-Asad, « le Lion », comme signe zodiacal, attesté dans l’horoscope de fondation de la ville de Baghdad en 762, ainsi que nous rapporte l’érudit persan al-Bīrūnī. Et ils voyaient, organisé à partir des stations lunaires (manāzil al-qamar), un Superlion couvrant sur l’écliptique l’espace allant d’un côté de la partie supérieure des Gémeaux et de l’autre du Petit Chien, aux dernières étoiles de la Vierge.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (33)
Étoile
vignette|Le Soleil, l’étoile la plus proche de la Terre, vu lors d'une éruption en ultraviolets avec de fausses couleurs. Une étoile est un corps céleste plasmatique qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou des corps qui ont été dans cet état à un stade de leur cycle de vie, comme les naines blanches ou les étoiles à neutrons. Cela signifie qu'ils doivent posséder une masse minimale pour que les conditions de température et de pression au sein de la région centrale permettent l'amorce et le maintien de ces réactions nucléaires, seuil en deçà duquel on parle d'objets substellaires.
Lion (constellation)
Le Lion est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 10 août au 16 septembre. Dans l'ordre du zodiaque, cette constellation se situe entre le Cancer à l'ouest et la Vierge à l'est. Cette constellation contient plusieurs étoiles brillantes, telles Régulus, le cœur du Lion, et Denebola, sa queue. Les Mésopotamiens nomment, dès l’époque paléobabylonienne (2000-1600 av. è. c.) l'étoile Alpha Leonis UR.GU.LA = Urgulû, « le Lion », ou UR.MAḪ = Nēšu, de même signification.
Grande Ourse
La Grande Ourse est la troisième constellation du ciel par son étendue. Elle contient la « grande casserole » (ou « grand chariot »), l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord. Faisant partie de la liste des établies par Ptolémée, elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles. La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude Nord : elle ne semble jamais se coucher.
Afficher plus
Séances de cours associées (6)
Hydrogène dans les galaxies
Explore le rôle de l'hydrogène dans les galaxies, ses formes, ses interactions et ses méthodes de mesure.
Régions HII: Les étoiles ionisantes
Explore les régions HII dans le milieu interstellaire et les caractéristiques des étoiles ionisantes, y compris leur luminosité et leur durée de vie.
Radio Univers: Enquêtes sur le ciel
Explore les levés du ciel dans l'univers radio, couvrant les observations, les systèmes de coordination, les levés tout-ciel et la cartographie des galaxies.
Afficher plus