Laccident de la navette spatiale américaine Columbia a eu lieu le au cours de la mission . Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette spatiale américaine Columbia est détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage sont tués. Les principaux débris de la navette sont retrouvés le long d'un axe allant des banlieues de Dallas (comtés de Denton et de Tarrant) jusqu'à Tyler, ainsi qu'en Louisiane.
La perte de Columbia est le résultat de dommages subis pendant le lancement : un morceau de mousse isolante de la taille d'un petit porte-documents se détache du réservoir externe (le réservoir principal de propergol) de la navette spatiale, sous l'effet des forces aérodynamiques du lancement. Le débris percute l'aile gauche sur le bord d'attaque, ce qui endommage le bouclier thermique (en, TPS), qui protège la navette de la chaleur produite lors de la rentrée dans l'atmosphère. Lorsque Columbia était encore en orbite, certains ingénieurs ont soupçonné des dommages, mais les directeurs de la NASA ont limité les investigations au motif que même si des problèmes étaient découverts, rien ne pourrait être fait pour y remédier.
Au cours du retour de la mission , les gaz chauds produits lors de la rentrée atmosphérique pénétrent dans l'aile par cette zone endommagée du bord d'attaque et gagnent rapidement sa structure interne, ce qui provoque la désintégration du vaisseau.
La catastrophe est le second accident impliquant une navette spatiale américaine, après celui de Challenger en 1986. Comme pour Challenger, l'accident provoque un arrêt de deux ans des vols par navette spatiale.
Dans les spécifications initiales du lanceur, le comité de la NASA responsable de la sécurité de la navette avait clairement indiqué que le réservoir externe devait garder son intégrité afin de ne pas générer de débris de mousse ou autres éléments pouvant heurter la navette. Ces incidents constituaient des problèmes de sécurité qui devaient être résolus avant qu'un lancement ne soit autorisé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course is a "concepts" course. It introduces a variety of concepts in use in the design of a space mission, manned or unmanned, and in space operations. it is partly based on the practical space
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
Explore l'histoire de la conquête de l'espace, de la course à la Lune, des stations spatiales soviétiques et les raisons des premières catastrophes spatiales.
Learn the concepts used in the design of space missions, manned or unmanned, and operations, based on the professional experience of the lecturer.
The regulation of autophagy in metazoans is only partly understood, and there is a need to identify the proteins that control this process. The diabetes- and obesity-regulated gene (DOR), a recently reported nuclear cofactor of thyroid hormone receptors, i ...
2009
A l’image de la citation d’Ishigami «Les arbres sont un type d’espace», les maisons de saules sont d’un nouveau genre, celui d’une architecture vivante à laquelle la nature n’est pas surajoutée mais dont elle constitue l’espace. Le village de Château-d’œx ...
With growing awareness of the vulnerability of the near-Earth space region and the anticipated surge in satellite objects, efforts are underway to assess and implement various mitigation strategies. These aim to minimize the impact of space activities and ...