vignette|Evolution de l'utilisation mondiale de l'eau.
Le changement global est l'ensemble des modifications rapides du système Terre en cours à l'échelle planétaire. Le système Terre comprend les terres, les océans, l'atmosphère, la vie (dont l'humanité), les cycles naturels et les processus géologiques. Ces éléments sont tous en interaction. L'humanité fait partie du système Terre, donc le changement global comprend les changements de grande échelle dans la société humaine et leurs effets sur l'environnement.
L'aspect le plus médiatisé du changement global est le réchauffement climatique, principalement dû à la modification du cycle du carbone par la combustion d'hydrocarbures fossiles par l'humanité. La diminution globale de la biodiversité, l'acidification et l'élévation du niveau des océans, la modification des cycles planétaires de l'eau, de azote et du phosphore, l'apparition de pollutions globales, le changement à grande échelle de l'occupation des sols ainsi que l'accroissement de la population mondiale et ses effets sur les ressources physiques terrestres sont d'autres aspects du changement global.
Au cours des dernières décennies, les preuves se sont accumulées en faveur de l’existence de divers changements en cours et rapides touchant l’ensemble de la planète Terre.
L'avènement des échanges mondialisés et la perception de la finitude de la Terre dans la perception écologique depuis 1971, ont donné le ton à la science du système Terre, catégorie universitaire relevant des sciences de l'environnement. Avec les satellites qui observent la Terre sous tous ses aspects, rien n'échappe plus désormais à la planétarisation.
Anthropocène
L'étude des changements globaux a amené certains membres de la communauté scientifique à proposer l'avènement d'une nouvelle ère géologique, l'« Anthropocène ». Ce terme suggère que désormais l'empreinte de l'être humain sur la planète se remarquera par une strate différente des précédentes pour nos successeurs qui creuseront le passé géologique du globe.
Réchauffement climatiq
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
S'inscrit dans l'équilibre complexe entre l'énergie, les besoins humains et la durabilité, soulignant l'importance de satisfaire les besoins humains dans les limites des contraintes écologiques.
This Special Feature on sustainable land-use practices in European mountain regions presents results from the inter- and transdisciplinary research project MOUNTLAND. The goal was to investigate the sensitivity of the provision of ecosystem services to bot ...
Resilience Alliance2013
,
The mismatch between the supply and demand of rental apartments in Switzerland represents an obstacle to the transition towards a more sustainable society. The difficulty for the housing providers to accommodate the fast societal change of the demand bring ...
IOP Publishing Ltd2019
In the face of the growing challenges brought about by human activities, effective planning and decision-making in biodiversity and ecosystem conservation, restoration, and sustainable development are urgently needed. Ecological models can play a key role ...
vignette|Les limites planétaires et leur dépassement en 2022. Le cercle en pointillés représente l'estimation des limites de durabilité et les zones colorées l'estimation de leur état fin 2022, la couleur orange représentant un dépassement. Les neuf limites planétaires sont, dans le sens antihoraire et en partant du haut : (1) Changement climatique ; (2) Érosion de la biodiversité ; (3) Modifications des usages des sols ; (4) Pollution chimique (nouvelles entités) ; (5) Perturbation des cycles biochimiques de l'azote et du phosphore ; (6) Acidification des océans ; (7) Aérosols atmosphériques; (8) Diminution de la couche d’ozone ; (9) Utilisation d’eau douce.
Les termes durabilité ou soutenabilité sont utilisés depuis les années 1990 pour désigner une configuration de la société humaine qui lui permet d'assurer sa pérennité. Une telle organisation humaine repose sur le maintien d'un environnement vivable, permettant le développement économique et social à l'échelle planétaire et, selon les points de vue, sur une organisation sociale équitable. La période de transition vers la durabilité peut se faire par le développement durable, via la transition énergétique et la transition écologique notamment.