Concept

Calakmul

Concepts associés (32)
Civilisation maya
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Edzná
thumb|Site d'Edzná Edzná est un site archéologique maya du puuc ancien au Campeche. Il contient l'un des rares exemples au Yucatán de pyramide maya dont les étages sont pourvus de chambres voûtées. Dans le temple de « la maison des grimaces », il y a cinq paliers successifs. A Edznà fut découvert un petit autel cylindrique -représentant une femme de haut rang en partie supérieure- un colibri entre des fleurs qui représentent la fertilité.
Quiriguá
Quiriguá est un site archéologique maya situé dans la vallée du Motagua, sur la ligne ferroviaire reliant Puerto Barrios à Guatemala, dans le département d'Izabal au Guatemala. Il est inscrit depuis 1981 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette liste, très incomplète en l'état de nos connaissances, comporte des noms mayas, des sobriquets employés par les mayanistes ou simplement des numéros.
Seibal
vignette|Structure pyramidale A-3, entourée de quatre stèles. La cinquième se trouve à l'intérieur de l'édifice au sommet de la plate-forme Seibal (ou Ceibal) est un site archéologique maya du Petexbatún, situé sur le Río Pasión, au sud du département du Petén (Guatemala), au nord-est du site maya d'Aguateca. De faible importance durant la majeure partie de l'Époque classique, Seibal fut conquise par Dos Pilas en 735. Elle connut un essor rapide au , alors que la plupart des cités mayas des Basses-Terres du sud déclinaient.
Mésoamérique
vignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Toniná
Toniná est une cité maya située à environ à l'est d'Ocosingo, dans l'État du Chiapas au Mexique. De taille moyenne, la ville réussit néanmoins à jouer un rôle important, notamment vers 730 lorsqu'elle mit à sac sa rivale Palenque. Son nom provient du Tzeltal et signifie "Grande maison de pierre". Toniná connut son apogée durant la période classique tardive bien que la vallée d'Ocosingo était inhabitée depuis la fin de la période pré-classique. L'avènement de Toniná coïncida avec un changement de dynastie au .
Serpent-vision
thumb|Stèle 15 de Yaxchilan: face à la Dame Wak Tuun, un serpent-vision jaillit d'un pot dans lequel brûle du papier imprégné de son sang ; de sa gueule émerge un guerrier. Le serpent-vision est une importante créature de la mythologie maya qui avait pour fonction de relier le monde physique au monde surnaturel des esprits et des divinités : les Mayas croyaient que l'invocation du serpent-vision permettait, par l'autosacrifice, d'entrer en contact avec l'esprit des ancêtres. Catégorie:Divinité maya Catégori
Naranjo
thumb|250 px|left|Inscription datant du règne d'Itzamnaaj K'awiil (784-810) Le site maya de Naranjo se trouve dans le département du Petén au Guatemala. Il a joué un rôle politique important dans l’histoire de la région. Le site fut redécouvert par Teobert Maler en 1905. Il se trouve à 18 kilomètres à l’est de la lagune de Yaxha. Pendant la période classique, Naranjo se serait appelé Saal. Il a maintenu des alliances avec diverses villes, notamment des sites ennemis de Tikal.
Stèle
Une stèle est un monument monolithe vertical, généralement plat et porteur d'inscriptions, symboles, gravures ou sculptures, voire de peintures, de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique. Ce terme générique, peu précis, correspond aussi à d'autres artéfacts archéologiques comme des piliers ou des tablettes de pierres érigées dont on peut imaginer qu'ils ont eu leurs équivalents dans des matériaux divers (bois, terre, etc.) ayant disparu.
Becán
Becan (Spanish: Becán) is an archaeological site of the Maya civilization in pre-Columbian Mesoamerica. Becan is located near the center of the Yucatán Peninsula, in the present-day Mexican state of Campeche, about 150 km (93.2 mi) north of Tikal. The Maya sites of Balamku, Calakmul, Chicanna and Xpuhil are nearby. The name Becan was bestowed on the site by archaeologists who rediscovered the site, meaning "ravine or canyon formed by water" in Yukatek Maya, after the site's most prominent and unusual feature, its surrounding ditch.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.