Un canon de pont est un type d'artillerie navale monté sur le pont d'un sous-marin. La plupart des canons de pont des sous-marins étaient à l'air libre, mais quelques sous-marins plus grands plaçaient ces canons dans une tourelle.
Le canon de pont principal était une arme à double usage utilisée pour couler la marine marchande ou bombarder des cibles côtières, ou pour défendre le sous-marin en surface contre les avions et les navires de guerre ennemis. En général, une équipe de trois personnes servait le canon, tandis que d'autres avaient pour tâche d'apporter les munitions. Un petit casier contenait quelques obus "prêts à l'emploi". Avec une équipe expérimentée et bien formée, la cadence de tir d'un canon de pont pouvait être de 15 à 18 coups par minute.
Certains sous-marins disposaient également de canons de pont supplémentaires, comme des canons automatiques et des mitrailleuses pour la défense antiaérienne.
On trouve souvent des canons non fermés similaires sur les navires de guerre de surface, comme armement secondaire ou défensif (comme le canon de 5 pouces (127 mm)/25 de la marine américaine qui était retiré des cuirassés pour être monté sur les sous-marins), bien que le terme "canon de pont" ne désigne normalement que les canons montés sur les sous-marins.
Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un canon de pont, l', le premier sous-marin américain, a été équipé d'un canon à dynamite pneumatique intégré à la proue en 1900.
Le canon de pont a été utilisé pour la première fois par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, et a démontré son utilité lorsque le U-boot avait besoin de conserver ses torpilles ou d'attaquer des navires ennemis qui se trouvaient derrière un convoi. Les capitaines de sous-marins considéraient souvent le canon de pont comme leur arme principale, n'utilisant les torpilles qu'en cas de nécessité (c'est-à-dire dans des situations comme la rencontre d'un navire de guerre ennemi où il était dangereux d'utiliser un canon de pont), car de nombreux sous-marins de la Première Guerre mondiale transportaient dix torpilles ou moins et tiraient généralement plusieurs torpilles simultanément pour augmenter la probabilité de toucher la cible.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Defensively equipped merchant ship (DEMS) was an Admiralty Trade Division programme established in June 1939, to arm 5,500 British merchant ships with an adequate defence against enemy submarines and aircraft. The acronym DEMS was used to describe the ships carrying the guns, the guns aboard the ships, the military personnel manning the guns, and the shore establishment supporting the system.
Dans l'histoire de l'United States Navy, plusieurs canons de 3 pouces de 50 calibres ont existé et ont équipé les navires américains, de la fin des années 1890 à la fin des années 1990. Déclinés en plusieurs modèles (), on peut compter 3 évolutions historiques, qui ont été montées comme canons antitorpilleurs ou antiaériens en artillerie secondaire de cuirassés et de croiseurs, en artillerie principale de destroyers, ou comme canon de sous-marins.
A fleet submarine is a submarine with the speed, range, and endurance to operate as part of a navy's battle fleet. Examples of fleet submarines are the British First World War era K class and the American World War II era Gato class. The term has survived in Britain to refer to modern nuclear-powered attack submarines. In the United States Navy, the term came to be used primarily for the long-range submarines that served in World War II.