SandnesSandnes est une ville, et une commune du comté norvégien du Rogaland. La ville est la septième plus grande de Norvège. Sandnes a été séparée de Høyland et est devenue commune à part entière en 1861. Les communes de Høyland et Høle (et une partie de Hetland) ont été réintégrées à Sandnes en 1957 et 1965. De par son importante industrie céramique, liée à la forte présence d’argile dans les environs, Sandnes fut surnommée en Norvège « la ville de la poterie ». La ville de Sandnes se situe 15 kilomètres au sud de Stavanger.
Høle (municipality)Høle or Høgsfjord is a former municipality in Rogaland county, Norway. The large municipality existed from 1865 until 1965. It was called Høgsfjord from 1865 until 1871 when the municipality was reduced in size and the name was changed to Høle. The municipality originally was quite large, surrounding both sides of the Høgsfjorden and Lysefjorden. Throughout its history, it included large parts of the present-day municipalities of Sandnes and Gjesdal. Since 1965, the area of Høle has been the borough of Høle in Sandnes municipality.
LysefjordLysefjord (ou Lysefjorden, le suffixe "-en" étant une forme de l'article défini en norvégien) est un fjord situé à Ryfylke dans le sud-ouest de la Norvège. Son nom signifie le fjord de la lumière, et son nom proviendrait du granite qui colore ses flancs. Le fjord fut creusé par l'action de glaciers au cours des périodes glaciaires et la mer s'y engouffra une fois dégagé. Au total, le fjord mesure 42 kilomètres de long, avec des parois qui s'élèvent jusqu'à au-dessus de l'eau. De par son relief accidenté, le fjord n'est que peu peuplé.
Jærenthumb|Plage typique de Jæren. Jæren est un district traditionnel norvégien du comté de Rogaland et de la région de Vestlandet. Il se situe entre les kommune de Randaberg au nord et de Hå au sud. La côte de Jæren est relativement plate et sablonneuse par rapport au reste des côtes norvégiennes. Les plus grandes villes de Jæren sont Stavanger et Sandnes. A la base, le mot en vieux norrois pour la localité était Jaðarr. Ce nom est en fait identique au mot jaðarr qui signifie "bord".
GjesdalGjesdal is a municipality in Rogaland county, Norway. It is located in the traditional district of Jæren. The administrative centre of the municipality is the village of Ålgård. Other villages in Gjesdal include Dirdal, Frafjord, Gilja, Gjesdal, and Oltedal. The municipality lies about to the southwest of the city of Stavanger in southwestern Norway. The European route E39 highway runs through the western side of the municipality. On the east side of the municipality, the Frafjord Tunnel connects the Frafjord valley with the rest of the municipality.
Comté de RogalandLe comté de Rogaland est un comté norvégien situé au sud-ouest du pays. Il est voisin des comtés de Hordaland, Telemark, Aust-Agder et Vest-Agder. Son centre administratif se situe à Stavanger. Peuplé dès l’âge de la pierre, comme le prouve la découverte du squelette d’un jeune garçon de cette période, le comté était appelé Rygjafylke à l’époque des Vikings. Jusqu’à sa conquête par Harald , il constituait un petit royaume indépendant. Le Rogaland est un comté du littoral et comprend de nombreuses îles, dont la plus importante est Karmøy.