TønsbergTønsberg est une ville et commune située dans la partie méridionale de la Norvège. Elle est l'un des deux chefs-lieux du comté de Vestfold et Telemark. La population de la ville était de en 2020, et celle de la municipalité . Tønsberg est ainsi la dixième plus grande ville de Norvège. Outre Tønsberg, il y a les localités de Husvik, Ramnes, Våle,Vear, Revetal/Bergsåsen, Barkåker, Sem, Kirkevoll/Brekkeåsen, Solerød, Linnestad et Undrumsdal. La ville d'Åsgårdstrand se trouve en partie dans Horten et en partie dans la municipalité de Tønsberg.
LarvikLarvik est une ville et une kommune norvégienne du Comté de Vestfold og Telemark. La commune abrite la ville de Larvik, qui en est le centre administratif, et quelques villages dont : Stavern Hvarnes Helgeroa/Nevlunghavn Kvelde Verningen Svarstad Ula Østre Halsen Brunlanes Elle borde Kongsberg et Holmestrand au nord, Sandefjord et Tønsberg à l'est, et Porsgrunn, Siljan et Bamble à l'ouest. Larvik est une municipalité côtière, qui comprend également de grandes et bonnes zones agricoles, ainsi que des forêts et des montagnes.
Comté de VestfoldLe comté de Vestfold (Vestfold fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au sud du pays. Il était voisin des comtés de Buskerud et Telemark. Son centre administratif se situait à Tønsberg. Il a fusionné le 1er janvier 2020 avec le comté de Telemark pour former le comté Vestfold et Telemark. Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d'Oslo . Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten.
StokkeStokke est une ancienne commune de Norvège. Elle est située dans le comté de Vestfold. Le recensement de 2012 indique que la population de la ville est de 11 362. Le centre de conférence d'Oslofjord Convention Center est situé dans la commune de Stokke. Le , Stokke a fusionné avec Andebu et Sandefjord (1885-2017) dans la nouvelle municipalité de Sandefjord dans le cadre de la réforme municipale en Norvège. Exception faite de la localité de Vear et la région environnante, qui a été fusionnée dans la commune de Tønsberg.
TumulusUn tumulus désigne, en archéologie, une éminence artificielle, de forme diverse, recouvrant une sépulture. Il existe des tumulus sur tous les continents où la civilisation humaine s'est développée. Leur architecture et leur période de construction varient selon les civilisations ou cultures qui les ont construits. Au Néolithique, le tumulus est un élément à part entière de l'architecture funéraire mégalithique. Le mot tumulus provient du latin et a été francisé.
KongsbergKongsberg est une ville et une commune de Norvège située dans le comté de Buskerud. En 2022, la population de la commune était estimée à personnes. La fondation de la ville remonte au et est due à Christian IV de Danemark ; elle s'explique par la présence d'une mine d'argent « sølvgruven » qui fonctionnera jusqu'en 1958. Ces mines, situées à 6 kilomètres de Kongsberg, ont profité au XVIIème siècle de l'arrivée de travailleurs allemands venus principalement de Saxe et fuyant la guerre de Trente Ans.
AndebuAndebu is a village in Sandefjord municipality, Vestfold County, and a former municipality. The administrative centre of the municipality was the village of Andebu. The village is surrounded by forests, mountains, and hills. Its nearest cities are Sandefjord and Tønsberg. The parish of Andebo was established as a municipality on 1 January 1838 (see formannskapsdistrikt). On 1 January 2017, the municipality became a part of Sandefjord municipality, along with Stokke.
YxneyYxnøy (also spelled Yxney, formerly: Yxnøyn) is the southernmost part of Østerøya (East Island) in Sandefjord, Norway. It stretches from Nordre Truber to Ertsvika. It is one of the largest undeveloped areas found along the Vestfold coast. It is a recreational area home to several beaches, steep cliffs, forests, sloping rocks, glacial potholes, hiking trails, and Tønsberg Barrel. The main trailhead is located at Tallakshavn, which has been named one of the most scenic beaches in the Tønsberg Fjord.
MinnehallenMinnehallen or Hall of Remembrance is a national memorial located outside Stavern in Larvik, Vestfold, Norway. The memorial was commissioned by the Norwegian Parliament after World War I to commemorate the fallen Norwegian sailors of the war. It was unveiled by King Haakon VII and was later converted to the national monument commemorating fallen sailors of both World War I and World War II. The monument itself is a pyramid of locally quarried rock and is designed by two architects from Oslo, Andreas Hesselberg Bjercke (1883–1967) and Georg Christen Eliassen (1880–1964).
Bateau de Gokstadthumb|Le bateau de Gokstad au Musée des bateaux vikings, Oslo, Norvège.|alt= Le bateau de Gokstad est un bateau viking de la fin du ayant été découvert dans un large monticule funéraire près de la ferme Gokstad, dans la région de Sandefjord dans le Vestfold, Norvège. Il a été dégagé par Nicolay Nicolaysen en 1880. Le bateau de Gokstad est constitué de « planches clouées » en construction à clins, toutes en chêne. Il mesure de long et de large. Il s'agit du bateau le plus large de tous ceux exposés au musée des bateaux vikings à Oslo.