La projection de Bonne, également appelée projection de Flamsteed modifiée ou projection du Dépôt de la guerre est une projection cartographique qui impose que les parallèles soient des cercles concentriques équidistants, et que l'échelle le long des parallèles soit constante, et égale à celle du méridien d'origine. En outre, le rayon de courbure d'un « parallèle origine » est respecté. Elle est donc équivalente, mais non conforme, sauf au voisinage de son point d'origine.
Cette projection a été proposée vers 1780 par l'hydrographe français Rigobert Bonne. Elle a été utilisée en France vers 1800 pour les cartes dites « d'État-Major » au 1/ (pour lesquelles le parallèle origine était le , et le méridien d'origine celui de Paris ; l'intersection se trouve dans la commune d'Ayrens (). Cette projection est utilisée pour la carte de France Michelin à l'échelle 1/.
Dans son usage militaire, elle a été remplacée par la projection de Lambert au cours de la Première Guerre mondiale.
Bien qu'elle porte son nom, Bonne n'en est pas à l'origine. C'est une projection de ce type qui a été utilisée en 1507 dans le planisphère de Waldseemüller (projection en manteau), puis dans le planisphère de Sylvanus de 1511, puis dans le planisphère d'Apianus de 1520, par Honter en 1561, Delisle avant 1700 et Coronelli en 1696.
Dans son principe, on peut considérer que c'est une amélioration de la projection de Ptolémée, dont le planisphère d'Apianus reprend la forme en « manteau » du planisphère de Martin Waldseemüller et les méridiens et parallèles d'origine. L'appellation "en forme de manteau" proposée pour la projection utilisée par Martin Waldseemüller dans sa mappemonde de 1507, a été avancée et démontrée par les chercheurs italiens Diego Baratono et Claudio Piani, à partir de 2003. D'après leur opinion, le profil du manteau appliqué à la projection du planisphère en question, suppose la dimension symbolique du sacré, ce qui est démontré par la correspondance existant entre le contour du manteau de la Vierge de Miséricorde peinte par Domenico Ghirlandaio pour la famille Vespucci, et le profil de la carte de Waldseemüller de 1507.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In cartography, an equivalent, authalic, or equal-area projection is a map projection that preserves relative area measure between any and all map regions. Equivalent projections are widely used for thematic maps showing scenario distribution such as population, farmland distribution, forested areas, and so forth, because an equal-area map does not change apparent density of the phenomenon being mapped. By Gauss's Theorema Egregium, an equal-area projection cannot be conformal.
La projection cartographique est un ensemble de techniques géodésiques permettant de représenter une surface non plane (surface de la Terre, d'un autre corps céleste, du ciel, ...) dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte. L'impossibilité de projeter le globe terrestre sur une surface plane sans distorsion (Theorema egregium) explique que diverses projections aient été inventées, chacune ayant ses avantages. Le choix d'une projection et le passage d'une projection à une autre comptent parmi les difficultés mathématiques que les cartographes ont dû affronter.
3D reconstruction of deformable (or non-rigid) scenes from a set of monocular 2D image observations is a long-standing and actively researched area of computer vision and graphics. It is an ill-posed inverse problem, since-without additional prior assumpti ...
WILEY2023
,
In Spring 2021, the highly transmissible SARS-CoV-2 Delta variant began to cause increases in cases, hospitalizations, and deaths in parts of the United States. At the time, with slowed vaccination uptake, this novel variant was expected to increase the ri ...
eLIFE SCIENCES PUBL LTD2022
Streams play a key role in the global carbon cycle. The balance between carbon intake through photosynthesis and carbon release via respiration influences carbon emissions from streams and depends on temperature. However, the lack of a comprehensive analys ...