Un ligament est un mode d’union bande de tissu conjonctif fibreux très solide qui relie un os à un autre dans une articulation. Un ligament s'oppose à un tendon qui lui relie un os à un muscle qui participe à son mouvement. La bande de tissu du ligament est composée principalement de longues molécules de collagène. Certains ligaments limitent la mobilité des articulations ou empêchent certains gestes et ainsi protègent l'articulation lors de mouvements forcés (hyperflexion ou hypertension). Inversement, un mouvement excessivement brutal
peut abîmer le ligament : ce sont les fameuses foulures ou entorse.
La syndesmologie est la science qui étudie les ligaments.
Les ligaments servent aussi à joindre des organes entre eux.
Le ligament artériel fixe l'aorte descendante et l'artère pulmonaire gauche ensemble ; c'est le reliquat du canal artériel qui se forme à la naissance. Au contraire du méso qui relie un organe creux à la paroi abdominale, le ligament relie un organe plein à cette même paroi ou encore deux organes entre eux, tel que le ligament gastro-splénique qui relie l'estomac et la rate. Ces ligaments peuvent contenir des vaisseaux.
De même, le ligament desmodontal retient les dents dans les os maxillaires et permet des micromouvements. Les fibres nerveuses qu'il contient sont importantes pour la proprioception de la mastication.
vignette|droite|Schéma anatomique du ligament croisé antérieur.
Autre exemple : au niveau du genou, il existe 4 ligaments principaux, 2 ligaments latéraux (interne et externe) situés de chaque côté du genou, et 2 ligaments centraux appelés « croisés », car ils se croisent en plein milieu du genou. Il existe un ligament croisé antérieur et un ligament croisé postérieur. De même, c'est un système ligamentaire qui maintient consolidés les trois os de l'articulation du coude (humérus, ulna (ex-cubitus) et radius). L'ensemble forme une capsule articulaire très résistante.
En pathologie, les lésions des ligaments sont des :
entorses (élongations) ligamentaires ;
déchirures (ruptures) ligamentaires comme la fréquente et grave rupture du ligament croisé du genou.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
The basis for a mechanical description of the musculoskeletal system are presented. This description is based on the concepts of solid mechanics, physiology and anatomy of the musculoskeletal system.
La colonne vertébrale (aussi échine ou rachis) est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, dont elle constitue une synapomorphie. C'est sur la colonne vertébrale que sont fixées, quand elles existent, les côtes et les ceintures scapulaire et pelvienne.
Le muscle est un organe composé de tissu mou retrouvé chez les animaux. Il est composé de tissus musculaires et de tissus conjonctifs (+ vaisseaux sanguins + nerfs). Les cellules musculaires (composant le tissu musculaire) contiennent des filaments protéiques d'actine et de myosine qui glissent les uns sur les autres, produisant une contraction qui modifie à la fois la longueur et la forme de la cellule. Les muscles fonctionnent pour produire de la force et du mouvement.
Un système de référence en anatomie désigne la terminologie utilisée pour se repérer de façon précise dans la structure anatomique d'un organisme, humain ou non. Un système de référence anatomique repose sur un ensemble de plans et d'axes définis par rapport à la position standard de l'organisme décrit. Par exemple, on utilise cette terminologie pour indiquer l'orientation des coupes histologiques ou des vues utilisées dans les schémas et images en ou en biologie humaine à partir de la position anatomique (dite de Poirier), c'est-à-dire lorsque le sujet est debout face à l'observateur.
Explore la morphologie et la structure du squelette axial et appendice, en se concentrant sur les vertèbres, les côtes et les disques intervertébraux.
Explore l'anatomie pelvienne, mettant l'accent sur les ligaments et les structures péritonéales.
Discute du système musculaire du bassin et du périnée.
One of the most common knee injuries is the Anterior Cruciate Ligament (ACL) rupture with severe implications on knee stability. The usual treatment is the ACL Reconstruction (ACLR) surgery where the surgeon replaces the torn ligament with a graft in an ef ...
Public Library Science2024
The shoulder is the joint with the largest range of motion in the human body. It is composed of three articulations, the glenohumeral articulation providing about two thirds of its mobility which is, also the most complex and fragile of the three. For this ...
The anterior cruciate ligament (ACL) constitutes one of the most important stabilizing tissues of the knee joint whose rapture is very prevalent. ACL reconstruction (ACLR) from a graft is a surgery which yields the best outcome. Taking into account the com ...