Starbucks Corporation est une chaîne de cafés américaine. Fondée à Seattle en 1971 par Jerry Baldwing, Zev Siegl et Gordon Bowker, l'entreprise adopte le nom « Starbucks » en 1987 après son acquisition par Howard Schultz.
Les établissements Starbucks vendent leur propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des boissons, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café.
Le groupe est la plus importante chaîne de café dans le monde, avec près de 35 711 cafés implantés dans 86 pays. Les États-Unis sont le premier pays en terme d'implantation avec près de 16 000 cafés .
En Amérique du Nord, 55 % des magasins sont gérés directement par l'entreprise, et 45% par des franchisés, alors que dans le reste du monde, c'est la proportion inverse.
Le groupe est coté à la bourse de New York au sein de l'indice NASDAQ.
Elle fait objet de critiques, notamment pour son impact sur les petits commerçants, ses pratiques fiscales agressives , ou la pollution que ses gobelets en plastique génèrent.
gauche|vignette|
Premier Starbucks à Seattle
Le premier magasin Starbucks est ouvert à Seattle en 1971 par trois partenaires : Jerry Baldwing, un professeur d'anglais, Zev Siegl, un professeur d'histoire, et l'écrivain Gordon Bowker. Les trois entrepreneurs ont été inspirés par le torréfacteur Alfred Peet, qu'ils connaissaient personnellement, et ouvrent leur premier commerce pour vendre du café Juliette en grains de haute qualité et des machines à café. Les trois amis s'inscrivent dans la période hippie et la société de consommation standardisée et industrialisée, la fondation de leur entreprise représentant ainsi selon le professeur d'histoire Bryant Simon un exemple de capitalisme contre-culturel.
L'entreprise tient son nom de « Starbo », un camp minier du du mont Rainier, qui rappelle aux fondateurs « Starbuck », un personnage de Moby Dick. Le logo de couleur brune dessiné par le designer Terry Heckler est une sirène couronnée dotée de deux queues de poisson, basée sur une gravure scandinave du .