Ludwig Mies van der Rohe est un architecte allemand naturalisé américain, né le à Aix-la-Chapelle (Allemagne) et mort le à Chicago (États-Unis).
Après des débuts comme architecte pour Bruno Paul puis Peter Behrens, il fonde son cabinet d’architecture en 1912. Durant la première partie de sa carrière, il réalise de nombreuses villas, qui vont du style prussien, avec la maison Riehl, au modernisme, avec le Pavillon de l'Exposition internationale de 1929. Il dirige l’école du Bauhaus de 1930 à sa fermeture en 1933. L’arrivée au pouvoir du parti national-socialiste l’empêche de poursuivre sa carrière en Allemagne et il émigre en 1938 aux États-Unis, à Chicago où il devient directeur de l’Illinois Institute of Technology. Outre quelques projets de villas, telle la Farnsworth House, il réalise aux États-Unis ses édifices les plus monumentaux, parmi lesquels les immeubles 860 et 880 Lake Shore Drive, le Seagram Building et le Kluczynski Federal Building.
Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et par l'utilisation intensive du verre et de l'acier. Ses travaux posent les bases de la construction de grands bâtiments aux façades de verre (les gratte-ciel), souvent développées en murs-rideaux. Inspirées par les mouvements architecturaux d’avant-garde du début du comme l'expressionnisme, le constructivisme ou De Stijl, ses constructions majeures font de Mies van der Rohe un acteur de premier plan du mouvement moderne.
Ludwig Mies naît le à Aix-la-Chapelle. Il est le fils de Michael Mies (1851–1927), qui exerce comme tailleur de pierre, et d’Amalie Rohe (1843–1928). Et c'est dans l'entreprise familiale de taille de pierre qu'il commence à travailler, avant d'être engagé comme dessinateur dans le bureau d'architecture de Bruno Paul à Berlin, de 1906 à 1908. En parallèle, il étudie à l’école des arts appliqués ainsi qu’à l’école des beaux-arts de Berlin. Dès 1906, il assume le suivi de son premier projet individuel dans le nouveau quartier de Babelsberg à Potsdam, où il conçoit la maison de Sofie et Aloys Riehl dans un style prussien du .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course traces the recurring reemergence of a rational approach in design and building form throughout the history of Western architecture, from the Middle Ages to the late 20th century.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Le style international est un courant architectural qui s'est épanoui entre les années 1920 et la fin des années 1980 dans le monde entier. Ce style, qui marque l'arrivée des idées du Mouvement moderne aux États-Unis, notamment par l'intermédiaire de Philip Johnson au MoMA à New York et de Ludwig Mies van der Rohe à Chicago, résulte du mariage des idées de l'école du Bauhaus et des techniques de construction en acier et en verre des États-Unis. Il caractérise une grande partie de l'architecture des Trente Glorieuses.
vignette|upright=1.2|La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, , toute en pierre de taille, est l’exemple le plus aérien et dématérialisé de l'architecture gothique qui atteint là ses limites techniques. vignette|upright=1.2|La coupole du Panthéon, construit dans l'Antiquité romaine au début du , est restée de loin la plus large coupole du monde durant de nombreux siècles. Elle ne sera égalée qu'au par le dôme de la cathédrale de Florence qui marque de ce fait le début de la Renaissance, pour n'être dépassée qu'à partir du par les dômes contemporains.
vignette|Gerrit Rietveld, maison Schröder, 1924. vignette|Richard Neutra, Lovell House, Hollywood Hills (1927–1929) vignette|Pavillon allemand de Barcelone, Ludwig Mies van der Rohe, 1929 vignette|Frank Lloyd Wright, Fallingwater, 1935-1939 vignette|Juan O'Gorman, Bibliothèque, Université nationale autonome du Mexique, 1949-1952 vignette|Oscar Niemeyer, Congrès national du Brésil, Brasilia, 1960 vignette|Eero Saarinen, JFK International Airport, 1962.
Explore le rôle de l'architecture et des architectes dans la société moderne, en se demandant si les architectes peuvent façonner la société ou si l'architecture est déterminée par les conditions sociales, politiques et économiques.
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
The affirmation of reinforced concrete and the kinds of space generated by its structures is one of the most fascinating and revolutionary chapters in the history of twentieth century architecture and engineering. This richly illustrated, three-volume essa ...
Since the 1940s, the buildings added to the IIT Campus in Chicago had either been designed by Mies van der Rohe himself or largely informed by his example and teachings. With the Harold Leonard Stuart Building from 1971 by the SOM partner and former Mies s ...
2019
Many times in the history of the Office for Metropolitan Architecture (OMA), Rem Koolhaas has self- or co-curated exhibitions of recent work-in 1978 at the Guggenheim in New York; between 1980 and 1990 in London, Amsterdam, Antwerp, Rotterdam, France, Pari ...