Le style international est un courant architectural qui s'est épanoui entre les années 1920 et la fin des années 1980 dans le monde entier. Ce style, qui marque l'arrivée des idées du Mouvement moderne aux États-Unis, notamment par l'intermédiaire de Philip Johnson au MoMA à New York et de Ludwig Mies van der Rohe à Chicago, résulte du mariage des idées de l'école du Bauhaus et des techniques de construction en acier et en verre des États-Unis. Il caractérise une grande partie de l'architecture des Trente Glorieuses. Sa caractéristique principale est de construire des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé. Ses architectes décident de mettre en valeur les volumes par des surfaces extérieures lisses et sans ornementation. Ils souhaitent appliquer le principe de régularité et utiliser pour cela toutes les possibilités offertes par le béton, l'acier et le verre. Le style international se présente donc comme une tendance résolument moderniste et recherche le dépouillement dans la décoration. Sa critique aboutit au Postmodernisme.
Le style international est issu du Mouvement moderne, animé par les pionniers des années 1920-1940 : l'école du Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l'Esprit nouveau en France (les « Cinq points de l'architecture moderne » de Le Corbusier - 1926) caractérise les débuts de l'architecture moderne en rupture radicale avec le style Beaux-Arts du , mais dans le prolongement des idées fonctionnalistes d'Eugène Viollet-le-Duc et de l'Art nouveau.
La transformation du Mouvement moderne en style international se fera après la diffusion des idées du Bauhaus aux États-Unis, notamment par l'intermédiaire de Philip Johnson qui organisa une exposition sur l'architecture moderne en 1932 au MoMA à New York, puis de l'arrivée des architectes du Bauhaus, chassés d'Allemagne par les nazis et notamment de l'enseignement de Ludwig Mies van der Rohe à l'Institut de technologie de l'Illinois à Chicago.
Les idées du Mouvement moderne domineront ainsi une grande partie de l'architecture durant les Trente Glorieuses.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours aborde l'étude de l'architecture produite en Suisse dans le contexte culturel du Mouvement moderne d'entre-deux-guerres et d'après-guerre. Autant les élaborations théoriques (diffusées à trav
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Ieoh Ming Pei (), communément appelé I. M. Pei, est un architecte américain d'origine chinoise né le à Canton et mort le à New York. En 1948, Pei est recruté par le promoteur immobilier William Zeckendorf ; il établit sept ans plus tard son cabinet d'études indépendant, I. M. Pei & Associates, futur Pei Cobb Freed & Partners. Pei prend officiellement sa retraite en 1990. Depuis, il est consultant en architecture principalement pour le cabinet d'architecture de ses fils Pei Partnership Architects.
Ludwig Mies van der Rohe est un architecte allemand naturalisé américain, né le à Aix-la-Chapelle (Allemagne) et mort le à Chicago (États-Unis). Après des débuts comme architecte pour Bruno Paul puis Peter Behrens, il fonde son cabinet d’architecture en 1912. Durant la première partie de sa carrière, il réalise de nombreuses villas, qui vont du style prussien, avec la maison Riehl, au modernisme, avec le Pavillon de l'Exposition internationale de 1929. Il dirige l’école du Bauhaus de 1930 à sa fermeture en 1933.
De Stijl (en néerlandais : [], « le style ») est un mouvement artistique néerlandais, fondé en 1917 à Leyde par Theo van Doesburg, qui publie d' à une revue d'art, De Stijl, organe de diffusion des idées néoplasticiennes de Piet Mondrian et des membres du groupe De Stijl. Ces peintres, architectes, sculpteurs et poètes influencent profondément l'architecture du , en particulier le Bauhaus et ensuite le style international. La plupart des membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration complète de tous les arts.
Explore la relation entre l'architecture moderne et la science du climat, en mettant l'accent sur l'optimisation de l'environnement bâti pour les conditions climatiques.
Explore les scénarios futurs de David Holmgren et leurs implications sociétales, y compris le ralentissement du déclin pétrolier et la technologie verte.
« How do we pile up dwellings without sacrificing their independence ? »
Nicolas John Habraken asks the question in those terms in the book he first published in Dutch in 1961 then in English in 1972, Supports: An Alternative to Mass Housing, as an introd ...
The title of the current contribution is “In quest of meaning: revisiting the discourse around ‘non-pedigreed’ architecture”. As a brief introduction, I would like to project the following two images. One is Villa Arpel, while the other is the district of ...
2023
This paper concerns the planning, design, and construction history of a postwar multifamily housing block in Ankara, Turkey, viewed from the perspective of the transnational and local networks behind its realization. Built by the Mintrak Building Cooperati ...