FrancsLes Francs sont un peuple germanique apparaissant sous la forme d'une confédération aux marges de l'Empire romain lors des grandes invasions. Au , au moment de la division de l'Empire romain, une partie d'entre eux conquiert le nord de la Gaule romaine, s'y sédentarise, étend son domaine vers le sud et joue ainsi un rôle central dans ce qui deviendra la France, qui leur doit son nom, mais aussi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, en fondant une noblesse qui gouvernera ces contrées au Moyen Âge.
ChamavesLes Chamaves, Hamaves ou Amaves, sont un peuple de Germanie, identifié sur la Tabula Peutingeriana comme Francs (Chamavi qui et Pranci dans le coin extrême à gauche du haut de la Tabula). Leur vrai nom serait Hamaves, les Romains rajoutant souvent un C devant les H. Le mot ham serait issu du germanique *haimaz, en français hameau, anglais home, allemand Heim. Les Hamaves seraient « les hommes des hameaux » ou « les colons ».
ChérusquesLes Chérusques (latin Cherusci) sont une puissante nation germanique au temps de la Rome antique, établie dans la région de la Weser (entre l'Elbe et la forêt de Teutoburg) et qui prirent une part importante dans la lutte contre la domination romaine en Germanie. Mentionnés par César en 54 av. J.-C. qui les situe au-delà des Suèves, séparés d'eux par la forêt de Bacenis, et soumis aux Romains en l'an 12 av. J.-C., ils se soulevèrent à l'appel d'Arminius et anéantirent les trois légions romaines de Varus en l'an 9.
ChattesLes Chattes (latin chatti) ou Cattes sont un peuple germanique ancien qui s'était établi au début de l'ère chrétienne dans la région du cours supérieur de la Weser et de l'Eder. Redoutables fantassins, ils ont donné naissance à l'actuelle Hesse (Hattes ou Hesse) et à la Franconie au-dessus du Main. Les Bataves seraient un rameau issu des Chattes. Les Chattes sont cités par Pline l'Ancien, vers 75, comme membres d'une fédération ethnique avec les Suèves et les Chérusques.
ArminiusArminius (ou Armenius), né vers 17 av. J.-C. et mort vers 21, connu également en Allemagne sous le nom de Hermann le Chérusque, est un chef de guerre de la tribu germanique des Chérusques, connu pour avoir anéanti trois légions romaines au cours de la bataille de Teutobourg, une des plus cuisantes défaites infligées aux Romains. Il est le fils du chef de guerre chérusque Segimerus. En sa qualité de fils de chef, il devient otage et est élevé à Rome comme un citoyen romain, devenant membre de l'ordre équestre.
Bataille de TeutobourgLa bataille de la forêt de Teutobourg (en allemand, en it), ou bataille de Teutobourg, qualifiée de « désastre de Varus » (en lat) par les historiens romains antiques, est le nom donné à un affrontement s'étant déroulé dans la forêt de Teutobourg, en Allemagne actuelle, au cours du mois de de l'an . Une alliance de tribus germaniques prit en embuscade et détruisit de manière décisive une force composée de trois légions romaines et de leurs auxiliaires, menée par le légat d'Auguste propréteur de Germanie, Publius Quinctilius Varus.