La bataille de la forêt de Teutobourg (en allemand, en it), ou bataille de Teutobourg, qualifiée de « désastre de Varus » (en lat) par les historiens romains antiques, est le nom donné à un affrontement s'étant déroulé dans la forêt de Teutobourg, en Allemagne actuelle, au cours du mois de de l'an . Une alliance de tribus germaniques prit en embuscade et détruisit de manière décisive une force composée de trois légions romaines et de leurs auxiliaires, menée par le légat d'Auguste propréteur de Germanie, Publius Quinctilius Varus. L'alliance anti-romaine à laquelle Varus fait face au cours de la bataille est dirigée par Arminius, un officier germanique issu des auxiliaires de Varus. Arminius avait acquis la citoyenneté romaine et reçu une formation militaire romaine lui permettant de tromper méthodiquement le commandant romain et d'anticiper les réponses tactiques de l'armée romaine.
Malgré plusieurs campagnes et raids réussis de la part des armées romaines au cours des années qui suivirent la bataille, à la suite de ce désastre, les Romains abandonnent en réalité durablement leur tentative d'expansion vers les territoires germaniques situés à l'est du Rhin.
La victoire des tribus germaniques contre les légions de Rome dans la forêt de Teutobourg eut ainsi des répercussions profondes sur l'histoire longue des territoires germaniques et de l'Empire romain. Les historiens contemporains et modernes ont généralement considéré la victoire d'Arminius sur Varus comme , et une bataille véritablement décisive et un , en ce qu'elle changea durablement la trajectoire historique et économique de l'espace germanique, indépendant du pouvoir romain.
La mention de l'événement se retrouve dans de nombreuses sources antiques, contemporaines et postérieures :
Ovide, Tristes, rédigé en 10 et 11.
Marcus Manilius, Les Astronomiques, rédigé au .
Strabon, Géographie, rédigé vers 18.
Velleius Paterculus, Histoire romaine, rédigé en 30.
Tacite, Annales, rédigé au début du .
Suétone, Vie des 12 Césars, rédigé en 121.
Florus, Epitomé, rédigé au .