Newton Leroy McPherson dit Newt Gingrich, né le , est un homme politique, écrivain et conseiller américain.
Dans les années 1970, il donne des cours d'histoire et de géographie au . Durant cette période, il participe à plusieurs campagnes républicaines pour la chambre des représentants avant de gagner l'élection en . Il est Whip minoritaire de la Chambre des représentants de 1989 à 1995. Président de la Chambre des représentants du au , il est désigné homme de l'année par le magazine Time en 1995, puisqu'étant à l'origine de la « révolution républicaine » dans la chambre, mettant fin à quarante années de majorité démocrate. Il représente pendant plusieurs années l'opposition du Parti républicain face au président Bill Clinton.
Le , Newt Gingrich annonce sa candidature aux primaires présidentielles du Parti républicain américain de 2012 pour l'élection présidentielle américaine de 2012. Il se retire de la course le .
Newton Leroy McPherson est né à Harrisburg (Pennsylvanie) le . Fils de Kathleen Kit Daugherty et de Newton Searles McPherson. Ses parents divorcent peu après la naissance de leur enfant, et Kathleen Daugherty se remarie en 1946 avec Robert Gingrich, lequel adopte Newt et lui donne son nom.
Il est diplômé en histoire (Bachelor Degree) de l'université Emory à Atlanta et titulaire d'un Master suivi d'un doctorat (PhD) en histoire européenne, ce dernier ayant été obtenu en trois ans à l'université Tulane. Son sujet de thèse fut « La politique belge d'éducation au Congo (1945-1960) ».
gauche|vignette|Newt Gingrich avec Ronald Reagan, le 20 mai 1985.
En 1968, Gingrich s'engage au côté de Nelson Rockefeller puis est candidat au congrès en 1974 et 1976. Il est élu en 1978 au Congrès, où il est le représentant des quartiers sud d'Atlanta. Il est ensuite réélu à 6 reprises.
En 1995, il devient le président de la Chambre des Représentants. Il quitte le Congrès quatre ans plus tard, lâché par ses propres alliés qui lui reprochent son autoritarisme, et devient éditorialiste politique.