Hillary Diane Clinton , née Rodham le à Chicago (Illinois), est une femme politique américaine, notamment secrétaire d'État des États-Unis de 2009 à 2013.
Après avoir milité au sein du Parti républicain dans les années 1960, elle adhère au Parti démocrate.
Elle est première dame des États-Unis de 1993 à 2001, en tant qu'épouse du des États-Unis, Bill Clinton. Elle occupe ensuite un siège de sénatrice pour l'État de New York au Congrès des États-Unis, de 2001 à 2009 ; elle vote notamment en faveur des interventions militaires américaines en Afghanistan et en Irak. Candidate et favorite aux primaires présidentielles démocrates de 2008, elle est battue par Barack Obama en nombre de délégués. L'année suivante, après l'élection de celui-ci à la Maison-Blanche, elle est nommée secrétaire d'État, fonction qu'elle occupe jusqu'en 2013.
À nouveau candidate à la présidence à l'élection de 2016, elle remporte les primaires démocrates face au sénateur du Vermont Bernie Sanders, devenant ainsi la première femme candidate de l'un des deux grands partis américains pour le poste de président des États-Unis. Longtemps donnée gagnante dans les sondages et bien que majoritaire en nombre de voix, elle échoue au collège électoral, y obtenant seulement 227 grands électeurs, contre 304 pour le candidat du Parti républicain, Donald Trump.
Hillary Diane Rodham est la fille aînée d' (1911-1993), d'ascendance galloise et anglaise, et de (1919-2011), d'ascendance anglaise, écossaise, galloise et franco-canadienne. Elle a deux frères, et . Son père est un républicain conservateur et sa mère est démocrate. Son prénom est dû à l'admiration que vouent ses parents à Sir Edmund Hillary, alpiniste néo-zélandais.
Dans son autobiographie en, Hillary Clinton évoque les origines de sa grand-mère maternelle, Della Murray. La famille de cette dernière était originaire de Nouvelle-France. Son arrière-arrière-grand-père Antoine Martin est par ailleurs né en France vers 1815, et a émigré de France en Haut-Canada (aujourd'hui Ontario) avant 1840.