Achelousaurus (« lézard d'Achéloos ») est un genre éteint de dinosaures de la famille des cératopsidés qui vivait en Amérique du Nord durant le Crétacé supérieur.
Il s'agissait d'un quadrupède herbivore avec un bec de perroquet, des bosses osseuses sur le museau et derrière les yeux et deux cornes à l'extrémité de sa longue collerette osseuse. Le crâne seul mesurait plus d'un mètre et demi ; le corps entier faisait environ . À cette taille, l'achélousaure était un cératopsien de taille moyenne.
Il vivait en Amérique du Nord au Crétacé supérieur, il y a 83 à 70 millions d’années (Ma).
Il a été décrit par Sampson en 1995.
Époque : Crétacé supérieur : Campanien et Maastrichtien (- 83,6 Ma à - 70 Ma)
Taille : de long, de haut
Poids : jusqu'à
Habitat : Amérique
Régime alimentaire : herbivore
Achelousaurus signifie « lézard d'Achéloos », du nom d'un ancien dieu fleuve, référence complexe à la mythologie grecque. Achéloos était reconnu comme étant apte à changer de forme, et l'animal reçut un nom en son honneur pour illustrer le fait qu'il est l'intermédiaire entre deux genres. De plus, Achéloos a eu une de ses cornes arrachées par Hercule au cours d'un combat mythologique avec le héros légendaire. Ce dinosaure possédant des bosses osseuses là où la plupart des autres cératopsiens avaient des cornes, il laisse l'impression de se les être fait arracher, tel Achéloos.
Une seule espèce a été répertoriée à ce jour, Achelousaurus horneri, en l'honneur de Jack Horner, paléontologue célèbre pour ses découvertes de dinosaures dans le Montana. Autant le genre que l'espèce ont été nommés par Scott D. Sampson en 1996.
L'achélousaure est fermement implanté avec ses proches parents Pachyrhinosaurus et Einiosaurus au sein de la sous-famille des centrosaurinés de la famille des cératopsidés. Parfois, les trois genres sont réunis au sein d'une même tribu, celle des Pachyrhinosaurini. Parmi les centrosaurinés connus, on trouve entre autres Styracosaurus et Centrosaurus.