Lorthographe du néerlandais est officiellement réglementée aux Pays-Bas, en Flandre et au Surinam. Elle reprend, sous une forme modifiée, l'orthographe dite De Vries et Te Winkel. Cette orthographe, établie en 1863, a été introduite en Belgique en 1864 et dans le royaume des Pays-Bas en 1883. Elle a ensuite été modifiée à plusieurs reprises :
en 1946 (Belgique)
en 1947 (Pays-Bas, Antilles néerlandaises et Suriname)
en 1996 (Belgique et Pays-Bas), par l'intermédiaire de l'Union de la langue néerlandaise
en 2006 (Belgique et Pays-Bas), également par l'intermédiaire de l'Union de la langue néerlandaise.
Bien que l'orthographe officielle aux Pays-Bas et en Flandre n'ait force de loi que pour la fonction publique et l'enseignement, de nombreux utilisateurs de la langue la suivent également. La ligne directrice qui est généralement prise comme point de départ est le glossaire de la langue néerlandaise, mieux connu sous le nom de Livret vert (het Groene Boekje). Il existe toutefois une orthographe dissidente, en usage dans un certain nombre de grands médias, codifiée dans un guide orthographique appelé le Livret blanc (het Witte Boekje).
Aux Pays-Bas, l'orthographe est réglementée par la loi sur l'orthographe du 15 septembre 2005. Cette loi est entrée en vigueur le 22 février 2006, en remplacement de la loi néerlandaise du 14 février 1947 sur les règles d'orthographe. Le décret d'application des règles d'orthographe de 2005 a en annexe la Directive, les règles d'orthographe décidées par le Comité des Ministres le 25 avril 2005. Ce décret est entré en vigueur le août 2006, remplaçant le décret du 19 juin 1996.
La loi sur l'orthographe habilite le Comité des ministres de l'Union de la langue néerlandaise à fixer l'orthographe du néerlandais par décret ministériel. En outre, la loi dispose que cette orthographe doit être respectée par « les organismes gouvernementaux, les établissements d'enseignement financés par les deniers publics, ainsi que lors des examens pour lesquels des dispositions légales ont été prévues.