C est la troisième lettre de l'alphabet latin. L'origine de la lettre C semble être la même que celle de la lettre G ; l'étrusque ne faisant semble-t-il pas de différence entre les consonnes occlusives vélaires sourdes et sonores ( et en API), l'alphabet étrusque utilisa la troisième lettre de l'alphabet grec, le gamma, pour transcrire leur [k]. L'alphabet grec quant à lui avait vraisemblablement emprunté la graphie du « gīmel » phénicien signifiant chameau. Il semble que les Romains utilisèrent tout d'abord la graphie étrusque pour représenter à la fois les sons et ; une barre horizontale fut ajoutée par le consul Spurius Carvilius Ruga vers 230 av. J.-C. pour les distinguer et créer le G (un cas unique de création de lettre documentée). Fichier:CClef.svg Le dessin de la clef d'ut est dérivé de la lettre C (note pour do ou ut). centré|vignette|600x600px|Formes majuscules et minuscules manuscrites de la lettre C dans le Dictionnaire des abréviations latines et française d’Alphonse Chassant. En français, le C se prononce : comme une consonne occlusive vélaire sourde ( en API) devant un a, un o, un u ou une consonne ; comme une consonne fricative alvéolaire sourde ( en API) devant un e, un i ou un y ; exceptionnellement comme une consonne occlusive vélaire sonore ( en API) : eczéma, second, zinc. Le ç est d'origine espagnole () et se prononce toujours . Le digramme ch transcrit la plupart du temps une consonne fricative post-alvéolaire sourde ( en API) (chemin), mais parfois qui remplace le dans les mots d'origine grecque (chaos, chorale, archétype...). De très nombreuses langues utilisent la lettre C, dont la prononciation peut varier selon les langues : dans les langues balto-slaves écrites avec l'alphabet latin mais aussi en hongrois, albanais, espéranto ; notamment en italien et en roumain devant E et I, ainsi qu'en indonésien ; en espagnol devant E et I (seulement dans certains dialectes) ; en turc et en azéri ; en hanyu pinyin (méthode de transcription du mandarin).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.