200 px|thumb|Aquarelle de J. Grandgagnage, 1988.
Laquarelle est une peinture à l'eau sur papier. Le même mot s'emploie pour la matière et pour l'ouvrage peint.
En français, on distingue l'aquarelle, transparente, de la gouache, de composition identique, mais opaque. Le liant qui fixe les pigments aux fibres du support est presque toujours à base de gomme arabique.
On parle rarement de tableau pour une œuvre peinte à l'aquarelle. Quand l'aquarelle apporte de la couleur à une image produite selon d'autres techniques, on l'appelle selon le cas dessin, gravure, lithographie aquarellés ou avec rehauts d'aquarelle. L'appréciation d'une œuvre comme dessin aquarellé, aquarelle ou gouache peut varier d'une personne à une autre.
Le faible encombrement du matériel et la possibilité d'une exécution technique rapide la font souvent utiliser pour des pochades, des études, des projets, et en extérieur. Pour les mêmes raisons l'aquarelle sert à l'enseignement et à la pratique amateur des arts plastiques.
Les couleurs d'aquarelle ou de gouache sont constituées de pigments, d'un liant soluble dans l'eau et d'additifs destinés à faciliter l'application et la conservation.
Pigments Les pigments sont généralement les mêmes que ceux utilisés pour les autres techniques picturales, bien que l'indice de réfraction de certains pigments comme le smalt les rendent impropres à la dispersion dans l'huile, alors qu'ils peuvent sans inconvénient s'utiliser dans les procédés à l'eau. Au contraire, l'acidité du liant exclut certains pigments, qui pourraient virer ou devenir solubles dans l'eau . L'aquarelle se distingue de la gouache par sa transparence. Cette propriété est en rapport avec la taille des particules de pigment et leur indice de réfraction . Le blanc est par définition opaque et peut opacifier toute couleur. Mais même les pigments très opaques comme le rouge anglais (Colour Index PR101), le jaune de chrome (PY34), le bleu cæruleum (PB35), le noir de fumée (PBk6) deviennent transparents lorsqu'ils sont très dispersés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En histoire de l'architecture, la stéréotomie est l'art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois.Ce cours propose une réinterprétation de la stéréotomie
Ce cours aborde les concepts fondamentaux de la programmation et de la programmation orientée objet (langage JAVA). Il permet également de se familisarier avec un environnement de développement inform
vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
La gouache (de l'italien guazzo) est une peinture à l'eau, comme l'aquarelle, mais couvrante et opaque. Le liant ou le solvant utilisé pour cette peinture est traditionnellement l'eau gommée (gomme arabique) et elle se dilue à l’eau. La gouache est donc une peinture à la détrempe. Comme pour toutes les techniques ou médiums artistiques, le mot gouache désigne à la fois le matériau (peinture) et le résultat. vignette|La gouache autorise aussi une réalisation très technique ou précise (Voyage aérien futuriste, , 1869-1939).
vignette|400px|Estes Park, Colorado, Whyte's Lake, Albert Bierstadt, 1877. . , Cody (Wyoming).Le format du paysage de la peinture romantique tardive exalte souvent les espaces naturels grandioses, sauvages, montagneux, et les panoramas. vignette|400px|Peinture de paysage peinte sur le motif, réserve naturelle de Hourtin. La peinture de paysage est un genre pictural figuratif qui représente le paysage. Associé à des éléments narratifs, allégoriques ou autres, le paysage s'illustre dans le monde romain antique, les miniatures du Moyen Âge occidental, ainsi que dans la miniature persane et la peinture indienne.
In this work, 3D structuration of LTCC (low-temperature co-fired ceramic) for microfluidics was studied, using two novel sacrificial carbon paste compositions. These pastes are based on graphite with a water-soluble vehicle consisting of polyvinylpyrrolido ...