Concept

Lombards

Les Lombards (en latin, Langobardi puis Lombardi après le , sauf en Italie méridionale, qui conservera le nom de Langobardi jusqu’au ) sont un ancien peuple germanique, qui, selon sa propre tradition orale rapportée par leur historien Paul Diacre, à la fin du , serait originaire de Scandinavie méridionale. Au , ce peuple traverse la Baltique et s’installe sur les rives de l’Elbe où il s’intègre aux Germains locaux. Il migre au sur les rives du moyen-Danube, en Pannonie, où il commence à adopter le christianisme sous ses deux formes de l’époque, arienne et nicéenne. De Pannonie, sous la conduite du roi Alboïn, il migre en 568 vers l’Italie alors romaine (byzantine) et s’empare de la plus grande partie de la péninsule, dont il reste maître jusqu’en 774, lorsqu’il est conquis par Charlemagne. Il donne aujourd’hui son nom à la province italienne de Lombardie, entourant Milan. gauche|vignette|366x366px|En gris-bleu le territoire des Lombards en 526 sur les rives nord du Danube, au nord-est de la Pannonie. D'où vient le nom des Lombards reste incertain. En 98, l'historien romain Tacite les mentionne déjà dans son ouvrage sur les Germains, Germania. Ensuite, les Lombards demeurent plusieurs siècles dans l'ombre et leur histoire antérieure au est très mal connue. Le peuple lombard, dont le premier roi connu est un certain Agelmund, ne participe pas aux invasions et migrations barbares des . Leur propre tradition orale tardive (lla) décrit comment les Lombards quittèrent la Scandinavie, dirigés par deux chefs frères, Ibor et Aio, et comment ils s’établirent en Europe centrale, où des sépultures longobardes semblent établies vers 250-260. Le dieu Wotan et sa femme Frīja n’étaient pas toujours en accord sur les décisions à prendre. Un jour, les époux s’opposèrent sur le sort de deux tribus guerrières : les Winnilers (ou Winilli, signifiant tout simplement les « Guerriers ») et les Vandales. Les premiers étaient soutenus par Frīja et les seconds par Wotan. Wotan décrète que la première tribu qu’il verrait en se réveillant au matin suivant, sera victorieuse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.