Concept

Orange (fleuve)

LOrange, long de , est le plus long fleuve d'Afrique du Sud. Il prend sa source dans les montagnes du Drakensberg, dans le Lesotho, et se dirige vers l'ouest, traversant l'Afrique du Sud, pour rejoindre l'océan Atlantique. Le fleuve fait partie des frontières internationales séparant l'Afrique du Sud de la Namibie, et l'Afrique du Sud du Lesotho, ainsi que plusieurs frontières provinciales en Afrique du Sud. À l'exception d'Upington, il ne traverse aucune grande ville. Le fleuve Orange joue un rôle important dans l'économie sud-africaine car il fournit de l'eau pour l'irrigation, ainsi que de l'énergie hydro-électrique. Le fleuve Orange prend sa source dans les montagnes du Drakensberg, longeant la frontière entre l'Afrique du Sud et le Lesotho, à environ 193 km à l'ouest de l'océan Indien et à une altitude de plus de . Situé alors au Lesotho, le fleuve est connu sous le nom de Senqu, et certaines parties du fleuve gèlent en hiver en raison de son altitude élevée. Cela crée des sécheresses en aval, affectant essentiellement l'élevage des chèvres et des bovins. Le fleuve poursuit son chemin vers l'ouest, traversant l'Afrique du Sud et formant la limite sud-ouest de la province de l'État libre. Dans cette section, il rejoint d'abord le barrage de Gariep (Gariep Dam), le plus grand du pays, et, plus loin, le barrage de Vanderkloof (Vanderkloof Dam). De la frontière du Lesotho au barrage Vanderkloof situé au-dessous, le lit du fleuve est profondément incisé. Plus en aval, les terres sont plus plates, et le fleuve est en grande partie utilisé pour l'irrigation. Au point ouest de l'État libre, au sud-ouest de Kimberley, le fleuve Orange rencontre son principal affluent, le Vaal, qui lui-même constitue une grande partie de la frontière nord de la province. À partir de cet endroit, le fleuve poursuit son cours vers l'ouest, traversant le désert aride de la région sud du Kalahari et le Namaqualand, situé dans la province du Cap-Nord, pour finalement rejoindre la Namibie au de longitude est.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (19)
Afrique du Sud
LAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
Apartheid
vignette|upright=1.0|Carte de l'Afrique du Sud des années 1981-1994 présentant les quatre provinces sud-africaines et les quatre bantoustans indépendants du Transkei, Ciskei, Venda et Bophuthatswana et les six bantoustans autonomes, constitués en vertu de la séparation spatiale du grand apartheid. L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique de (afsonderlike ontwikkeling) affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations d'Afrique du Sud concernées dans des zones géographiques déterminées.
Désert du Kalahari
Le désert du Kalahari, situé entre les bassins versants des fleuves Zambèze et Orange, couvre une large partie du Botswana et s'étend vers la Namibie et l'Afrique du Sud sur une superficie d'environ . Le terme « désert » est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari. Certes il n'existe pas de plans d'eau permanents dans cette région mais la végétation y est souvent assez abondante.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.