vignette|Travaux de décontamination sur l'arsenal de Redstone (Alabama, 1957).
La décontamination est l'opération visant à extraire ou inerter des contaminants (dont produits chimiques industriels toxiques et/ou écotoxiques, contaminants d'origine agro-industrielle (pesticides), radionucléides, toxiques de guerre) d'un liquide, du sol, de l'habitat ou de l'environnement.
Le décapage, l'extraction par solvants, la biodégradation (quand elle est possible), l'adsorption, la phytoremédiation, la fongoremédiation ou l'absorption sur divers supports sont utilisés.
La recherche teste de nombreux moyens de décontaminer les solides ou les milieux gazeux ou liquides.
Ainsi, en 2011, une étude a montré que des pollens (d'Ambrosia artemisiifolia) magnétisés sont efficaces pour éliminer des composés organiques hydrophobes (COHs) toxiques ou indésirables tels que des pesticides, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (ont été testés : acénaphtène, phénanthrène, atrazine, diuron et lindane) ou encore des polychlorobiphényles (PCB) dans différentes matrices aqueuses contaminées. Avantage : les grains de pollen magnétisés peuvent facilement être retirés du milieu aqueux, par exposition à un champ magnétique après qu'ils ont adsorbé les polluants.
Cette étude a aussi montré que le pollen a été aussi efficace que le charbon actif pour extraire les COHs, et qu'il peut être régénéré pour être plusieurs fois réutilisé comme sorbant. Le charbon de bois activé est à ce jour moins coûteux que de grandes quantités de pollens, mais cette étude montre qu'un usage du pollen pourrait être réaliste, et aussi que les pollens pourraient jouer un certain rôle dans les phénomènes de bioconcentration de certains polluants.
File:282-NBC-training-center-56.jpg|Véhicule de décontamination russe USSO sur chassis [[KamAZ-6350]], avec piscine de décontamination
File:TB2015ExhibitionP3-56.jpg|Véhicule de [[dégazage]] russe ARS-14U sur chassis [[Ural-4320]]
File:282-NBC-training-center-43.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours familiarise les étudiants avec les différentes étapes de gestion des sites contaminés, les techniques d'investigation des sites, le choix d'une technologie de remédiation appropriée, et la mo
Se décline en deux projets architecturaux de l'OMA/Rem Koolhaas, centrés sur un crématorium et le Théâtre de la Danse, explorant des concepts spatiaux innovants.
La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien par exemple d'une préparation (souvent alimentaire). La première technique a consisté à porter cette préparation à haute température, c'est-à-dire de . Elle a été inventée par Nicolas Appert, à la fin du (appertisation) . Cet autodidacte a inventé le procédé à l’origine des conserves et des plats cuisinés et créé à Massy la première conserverie. L'explication scientifique a été fournie, soixante ans après, par Louis Pasteur au .
Chlorine, widely used as a disinfectant for drinking water production, is known to interact with organic matter to yield disinfection by-products (DBPs). Some of these compounds, as the trihalomethanes, are highly toxic for human health. Alternative disinf ...