Concept

Sommet de Taba

Le sommet de Taba de 2001 se tient du 21 au à Taba (Égypte) dans la péninsule du Sinaï, en présence de Bill Clinton, Président des États-Unis, de Ehud Barak, Premier Ministre de l'État d'Israël et de Yasser Arafat, Président de l'Autorité palestinienne. Clinton convoque les deux dirigeants sur la base de nouveaux paramètres de négociations pour résoudre dans l'urgence les différents points du conflit israélo-palestinien, après l'échec du sommet de Camp David II en juillet 2000 et le déclenchement de la seconde intifada. Ce sommet ne parvient pas aux résultats espérés. Pour une lecture chronologique du processus de paix, lire l'article général conflit israélo-palestinien. Le précédent sommet de Camp David II en avait été un échec par rapport aux compromis qui n'avaient pas pu être trouvés. Avant de commencer toutes nouvelles discussions, il fallait que les négociateurs s'entendent sur de nouveaux éléments qu'ils pourraient être prêts à concéder et à mettre en balance pour obtenir la paix. Le contexte diplomatique est tendu au moment de ce sommet. Lors d'une patrouille conjointe, deux gardes frontières israéliens sont assassinés par leurs homologues palestiniens. Antérieurement est déclenchée la seconde intifada, juste après la visite le d'Ariel Sharon, parlementaire, chef du Likoud, sur l'esplanade des Mosquées/mont du Temple. Pour Clinton, il s'agit de sa dernière chance d'obtenir une victoire politique importante à la veille de la fin de son mandat et ce dans le contexte de scandales qui l'affectent aux États-Unis et avant l'investiture de George W. Bush, le . Clinton invite d'abord à Washington les négociateurs israéliens et palestiniens du 19 au . Il leur y présente de nouvelles propositions. Puis Yasser Arafat rencontre dans un premier temps Shlomo Ben-Ami, ministre israélien des affaires étrangères, au Caire en Égypte. Puis les discussions se déplacent à Taba, au bord de la mer Rouge en . Les négociations de Taba sont relatées en détail dans un rapport non officiel de l'Union européenne que les deux parties reconnaissent comme assez fidèle à ce qui s'est produit.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.