Autodesk (NASDAQ : ADSK) est une société d'édition de logiciels de création et de contenu numérique, principalement connue comme éditrice du logiciel de conception assistée par ordinateur AutoCAD. Elle a été fondée par John Walker avec douze autres personnes en 1982.
Au cours de son histoire, la société a été située à plusieurs adresses dans le comté de Marin en Californie. Aujourd'hui, son siège social se trouve à San Rafael, en Californie.
En 1982, Autodesk est créée et commercialise la première version d’AutoCAD. En 1985 Autodesk entre en bourse et devient la première société de conception assistée par ordinateur (CAO) sur PC à ouvrir son capital au public.
En 1990, Autodesk crée la division Multimédia, et annonce 3D Studio. En 1995 : Autodesk se réorganise en groupes marché. En 1996 : Autodesk crée la division Kinetix pour ses produits multimédia. En 1998, Autodesk acquiert certains actifs CAO/DAO Mécanique de Genius-CAD Software et dépasse les 2 millions de licences AutoCAD vendues dans le monde.
En 1999, Autodesk dépasse la barre des dans le monde, acquiert Discreet Logic et Kinetix, créateur de 3D Studio Max qui sont fusionnés dans la division Discreet, fait l’acquisition de Vision Solutions basée à Ottawa au Canada, livre sa millionième licence de AutoCAD LT et prend le virage Internet.
En 2000, Autodesk annonce qu'elle met l’accent sur la formation en ligne et lance sa gamme intégrée à Internet iDesign 2001.
En 2003, Autodesk lance AutoCAD 2004, la nouvelle version de la plate-forme AutoCAD et Inventor 8. Autodesk fait l’acquisition de trois éditeurs de logiciels : truEInnovations, VIA Development Corporation et Linius Technologies. En 2004, Autodesk lance AutoCAD 2005.
En 2005, Autodesk lance AutoCAD 2006. Les résultats financiers d'Autodesk dépassent la barre du milliard de dollars pour la première fois, avec un chiffre d'affaires de 1,234 milliard de dollars. Autodesk fait l'acquisition de trois éditeurs de logiciel : Compass, c-plan et surtout Alias Systems Corporation (éditeurs du logiciel Maya, concurrent direct de 3D Studio Max), pour 182 millions de dollars.