Concept

Monarchie espagnole

La monarchie espagnole moderne est le système d'organisation politique de l'État espagnol. C'est, depuis 1808-1812, une monarchie constitutionnelle, dans laquelle le roi d'Espagne est le symbole de l'unité et de la permanence de l'État. Il lui revient d'arbitrer et de contrôler le fonctionnement régulier des institutions et de représenter la nation, ainsi que d'exercer les prérogatives que lui attribuent expressément la Constitution et les lois. Il est également le commandant en chef des armées (en espagnol, Capitán General de los Ejércitos). L’apparition du titre de « roi d’Espagne » date de l’union des royaumes de Castille et d’Aragon en 1479, à la suite du mariage secret d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon en 1471 et la mort du père de Ferdinand, , en 1479. Mais l’union en une entité politique unique n’est effective qu’au début du à la suite des décrets de Nueva Planta (1716) pris par , petit-fils de , qui a ainsi souhaité reproduire en Espagne l’unité politique du royaume de France. Durant le Moyen Âge, les Arabes conquirent une bonne partie de la péninsule Ibérique. Au début du , cinq grands royaumes participent à chasser les musulmans du territoire : Leon, Castille, Aragon, Navarre et Portugal. Le royaume de Grenade est le dernier fief musulman de la péninsule. Dans la mémoire collective, l'unification de l'Espagne est associée au règne d'Isabelle de Castille. Au , l'Espagne est divisée en quatre royaumes : les royaumes de Castille, d'Aragon, de Grenade et de Navarre. Le mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon permet l'unification des royaumes d'Aragon et de Castille. Le couple royal reconquiert le royaume de Grenade (), aux mains des Nasrides, ce qui marqua l'unification définitive de l'Espagne. Régence du royaume d'Espagne Roi d'Espagne La Constitution espagnole de 1978 traite de l'institution de la Couronne, de la personne du roi et de ses fonctions dans son titre II, qui comprend les articles 56 à 65.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.