L'Empire espagnol (espagnol : Imperio Español ; latin : Imperium Hispanicum), historiquement connu comme la Monarchie hispanique (espagnol : Monarquía Hispánica) et comme la Monarchie catholique (espagnol : Monarquía Católica), fut l'un des plus grands empires de l'histoire. De la fin du , l'Espagne contrôlait un immense territoire d'outre-mer dans le Nouveau Monde, l'archipel asiatique des Philippines, ce qu'ils appelaient « Les Indes » (espagnol : Las Indias) et des territoires d'Europe, d'Afrique et d'Océanie. Avec Philippe II d'Espagne et ses successeurs, aux , , l'Empire espagnol devint « l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais » et atteignit son extension maximale au . Il fut décrit comme le premier empire mondial de l'Histoire (une description également donnée à l'Empire portugais) et l'un des empires les plus puissants du début de la période moderne.
La Castille devint le royaume dominant en Ibérie en raison de sa juridiction sur l'empire d'outre-mer des Amériques et des Philippines. La structure de l'empire fut établie sous les Habsbourg espagnols (1516 – 1700) et sous les monarques Bourbons espagnols, l'empire fut placé sous un plus grand contrôle de la couronne et augmenta ses revenus des Indes. L'autorité de la couronne aux Indes fut élargie par l'octroi papal des pouvoirs de patronage, lui conférant un pouvoir dans le domaine religieux. Un élément important dans la formation de l'empire espagnol fut l'union dynastique entre Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon, connus sous le nom de Rois catholiques, qui initia la cohésion politique, religieuse et sociale, mais pas l'unification politique. Les royaumes ibériques conservèrent leur identité politique, avec des configurations administratives et juridiques particulières.
Bien que le pouvoir du souverain espagnol en tant que monarque variait d'un territoire à l'autre, le monarque agissait en tant que tel de manière unitaire sur tous les territoires du souverain à travers un système de conseils : l'unité ne signifiait pas l'uniformité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Border cities have to cope with divergent interests more than other cities, because in the same place protection of national sovereignty clashes with local practices and international cross-border movements. The question of how economic, political, and soc ...
Le centre de gravité de l'urbanisation du monde se déplace vers le continent asiatique. Quelles sont les singularités propres aux villes d'Asie? Comment se fabriquent-elles? Comment qualifier ces prat
The course investigates the history of architecture and town planning between the 17th and 19th centuries, its architects and buildings, and highlights the theoretical, artistic and technical issues i
S'inscrit dans la signification architecturale et historique du Château de Versailles en tant que symbole du pouvoir et de la grandeur en France des XVIIe et XVIIIe siècles.
Explore les principes de conception dans la visualisation des données, en mettant l'accent sur la sélection d'échelles, l'intégrité visuelle et la réduction des encombres.
(ou en espagnol), né le à Portici (Naples) et mort le à Rome, est roi d'Espagne du au . Second fils de et de Marie-Amélie de Saxe, il devient l'héritier du trône lorsque son frère aîné, Philippe-Antoine, est exclu en de la succession pour déficience mentale aggravée. Le règne de , qui débute en 1788, est principalement marqué par les répercussions qu’ont en Espagne la Révolution française de 1789 et ses développements ultérieurs, plus particulièrement la prise du pouvoir de Napoléon Bonaparte en 1799.
(en ), né le à Madrid et décédé le dans la même ville, est roi d'Espagne et des Indes de 1759 à 1788, à la mort de son demi-frère . Fils de et de sa seconde épouse, la princesse Élisabeth Farnèse, il est d'abord duc de Parme et de Plaisance sous le nom de en 1731 (à la mort de son grand-oncle, le duc Antoine Farnèse), roi de Naples en 1734 puis de Sicile en 1735 sous les noms de (Naples) et (Sicile), par conquête du royaume de Naples et du royaume de Sicile. Il est sacré et couronné roi de Sicile et de Jérusalem à Palerme le .
La peseta espagnole (ESP), ou pesète, était l’unité monétaire principale de l'Espagne de 1868 à 2002, date à laquelle elle a perdu son cours légal pour être remplacée par l'euro. La peseta était divisée en 100 centimes. Le code de la peseta est ESP. En espagnol, l’abréviation pta. (ptas. ou pts. au pluriel) et le symbole PTA ont aussi été utilisés. Certaines machines à écrire, comme des machines IBM Electric, Olivetti (Lettera E515-II, PTP 505, PTP 820) ou Daro (Erika, Optima), ont une touche pour le symbole .
Moroccan Darija is a variant of Arabic with many influences. Using the Open Multilingual WordNet (OMW), we compare the lemmas in the Moroccan Darija Wordnet (MDW) with the standard Arabic, French and Spanish ones. We then compared the lemmas in each synset ...
2018
, ,
In the 90’s, the discovery of high concentrations of plastic debris in the oceans generated interest and concern of general public as well as scientific community. Since, the accumulation of plastic debris in the North Pacific and North Atlantic gyres has ...