vignette|Manuel de divination (Phrommachat) avec les douze animaux du zodiaque thaïlandais et leurs attributs, avatars et plantes associés. Thaïlande, vers 1845. Bibliothèque Chester Beatty.
Le calendrier lunaire thaïlandais (ปฏิทินจันทรคติ, RTGS : patithin chabthrakhatti, littéralement, Jours spécifiques selon les normes lunaires), ou le calendrier taï, est un calendrier bouddhiste luni-solaire. Il est utilisé pour calculer les jours saints déterminés par la Lune. Ceci est basé sur le SuriyaYatra, avec probablement l'influence de l'hindou traditionnel Surya Siddhanta, il a sa propre structure unique qui ne nécessite pas le calcul du Surya Siddhanta. Le calendrier luni-solaire est combiné en lunaire et en calendrier solaire pour un an nominal sur 12 mois. Un jour supplémentaire ou un mois supplémentaire de 30 jours est intercalés à intervalles irréguliers.
Le calendrier solaire thaïlandais (ปฏิทินสุริยคติ, RTGS : patithin suriyakhati), la version thaïlandaise du calendrier grégorien, a remplacé le patithin chanthrakhati en 1888 av. JC / 2431 ap. JC pour un but juridique et commercial. Dans les deux calendriers, les quatre phases lunaires principales détermine le sabbat bouddhiste (Uposatha), jours saints obligatoires pour les bouddhistes pratiquants. Les jours importants incluent également les jours de fête.
Notez que les calendriers lunaires thaïlandais et chinois ne correspondent pas directement. De même, que le thaï chinois ont également les sabbats et fêtes traditionnels chinois en périodes solaires, dont deux correspondent à une phase de la Lune. Ceux-ci se déplacent également par rapport au calendrier solaire, de sorte que le calendrier thaïlandais intègre généralement des événements thaïlandais et chinois basés sur le calendrier lunaire.
L'astrologie mondaine figure également en bonne place dans la culture thaïlandaise, par conséquent, le certificat de naissance thaïlandais moderne comprend la date lunaire et le nom d'un des cinq animaux du zodiaque thaïlandais qui est le thaï hora (โหราศาสตร์, RTGS : horasat).