Liste de calendriersLa liste des calendriers données sur cette page fait d'abord la distinction entre les calendriers réels et ceux qui apparaissent dans des œuvres de fiction. Un deuxième critère, qui concerne les calendriers réels, distingue les calendriers en usage (au début du ), ceux dont l'usage a cessé et ceux qui ont été proposés mais jamais employés à l'échelle d'une société ou d'une nation (à vérifier). Enfin, une troisième distinction sépare les calendriers sur la période temporelle sur laquelle ils se fondent.
Calendar eraA calendar era is the period of time elapsed since one epoch of a calendar and, if it exists, before the next one. For example, it is the year as per the Gregorian calendar, which numbers its years in the Western Christian era (the Coptic Orthodox and Ethiopian Orthodox churches have their own Christian eras). In antiquity, regnal years were counted from the accession of a monarch. This makes the chronology of the ancient Near East very difficult to reconstruct, based on disparate and scattered king lists, such as the Sumerian King List and the Babylonian Canon of Kings.
Calendrier bouddhisteLe calendrier bouddhique est un calendrier utilisé en Asie du Sud-Est (essentiellement la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et la Birmanie) et au Sri Lanka. C'est un calendrier luni-solaire fondé sur le traité d'astronomie Surya Siddhanta qui date du . Sa date de départ (année 1) est le parinirvâna du Bouddha, fixé à 543 av. J.-C., soit -542 en notation algébrique des années. L'année 2023 du calendrier grégorien correspond à l'année 2566 du calendrier bouddhique (commençant en avril). Calendrier hindou Catég
Chinese zodiacThe Chinese zodiac is a traditional classification scheme based on the Chinese calendar that assigns an animal and its reputed attributes to each year in a repeating twelve-year cycle. Originating from China, the zodiac and its variations remain popular in many East Asian and Southeast Asian countries, such as Japan, South Korea, Vietnam, Singapore, Nepal, Bhutan, Cambodia, and Thailand.
Calendrier luni-solaireUn calendrier luni-solaire, tel que les calendriers gaulois de Coligny, hébraïque, samaritain, hindou, ou chinois agricole (et ses dérivés, vietnamien, coréen, mongol ou tibétain), est fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil, pour le décompte des années, et sur le cycle régulier des phases de la Lune pour le décompte des mois. Pour arriver à faire correspondre le cycle des saisons avec celui des mois, ces calendriers sont basés sur un calendrier lunaire mais où l'année est ajustée environ tous les trois ans avec un mois intercalaire.
VesakVesak (Pali : Vesākha, Vaiśākha), également connu sous les noms de Wesak, Buddha Purnima et Buddha Day, est une fête traditionnellement observée par les bouddhistes et certains hindouistes, en Inde, au Sri Lanka, au Népal, au Tibet, au Bangladesh, au Bhoutan, en Indonésie, à Singapour, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, en Mongolie, aux Philippines, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Corée du Nord, à Taiwan et au Vietnam comme « l' anniversaire de Bouddha », ainsi que dans d'au
Mois lunairevignette|droite|200px|Animation de la Lune avec ses différentes phases, vue depuis l'hémisphère Nord. Le flottement apparent de la Lune est connu sous le vocable de libration. Un mois lunaire est une unité de temps correspondant à la durée entre deux occurrences d'une position relative de la Lune et de la Terre. Comme pour la définition de l'année, il n'existe pas de définition unique du mois lunaire, un ensemble de définitions conduisant à des durées proches selon le phénomène utilisé comme repère.
Calendrier solaireUn calendrier solaire est un calendrier dont les dates indiquent la position de la Terre sur sa révolution autour du Soleil (ou de façon équivalente la position apparente du Soleil en mouvement sur la sphère céleste). Les calendriers solaires, qui découpent le temps en fonction des mouvements apparents du soleil, sont aussi en phase avec les saisons au cours de l’année. Ils sont ainsi adaptés aux besoins des cultivateurs, dont les activités agricoles demandent à synchroniser les cultures avec les saisons : période des semis, gestion des réserves alimentaires entre deux récoltes.
Calendrier lunaireUn calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune. Un mois, dans un tel calendrier, représente une lunaison. Un calendrier lunaire qui prend également en compte les saisons est un calendrier luni-solaire. La plupart des calendriers lunaires sont également luni-solaires, tels les calendriers hébraïque, samaritain, chinois, tibétain ou hindou. Le seul calendrier purement lunaire qui soit réellement utilisé à grande échelle de nos jours est le calendrier hégirien.
MoisLe mois est une unité de temps utilisée dans les calendriers, correspondant à une division de l'année. Dans les calendriers solaires occidentaux, un mois est défini comme un douzième de l'année, elle-même basée sur l'année tropique, chacun des mois comptant un nombre variable de jours. D'autres types de calendrier utilisent des définitions différentes, comme les calendriers lunaires, basés sur les lunaisons. D'autres découpent le temps de façon arbitraire sans correspondance avec des phénomènes astronomiques comme certains calendriers aztèques.