Résumé
Le fleuve Colorado (rougeâtre en espagnol) est un des principaux fleuves du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique. Il est long de . Il prend sa source dans les montagnes Rocheuses dans le Nord de l'État du Colorado, sur les flancs du mont Richthofen. Le fleuve traverse le plateau du Colorado à travers plusieurs États, notamment le Colorado, l'Utah et l'Arizona. Le fleuve est en partie détourné par le barrage de Glen Canyon qui a créé le lac Powell et par le barrage Hoover qui a créé le lac Mead situé sur la frontière entre l'Arizona et le Nevada. Il traverse ensuite le sud de la Californie, puis approche le au Mexique, aujourd'hui essentiellement à sec, avant d'arriver au golfe de Californie. Connu pour ses nombreux canyons, ses courants d'eau vive et ses onze parcs nationaux, le fleuve Colorado et ses affluents sont une source vitale en eau pour plus de 40 millions d'Américains. Le fleuve et ses affluents sont régulés par de nombreux barrages, réservoirs et aqueducs. L'eau prélevée du fleuve est essentiellement utilisée à des fins d'irrigation pour l'agriculture, mais aussi pour des usages domestiques. Son débit a chuté de 20 % en un siècle thumb|left|250px|La Kawuneeche Valley, près de la source du fleuve, dans le parc national de Rocky Mountain. Le fleuve Colorado, d'une longueur totale de , prend sa source à d'altitude sur les flancs du mont Richthofen, sur la chaîne des montagnes Never Summer dans le parc national de Rocky Mountain. Situé à l'ouest de la ligne continentale de partage des eaux d'Amérique du Nord, le fleuve s'écoule vers l'océan Pacifique. Après une courte progression vers le sud, le cours du fleuve dérive vers l'ouest en dessous du Lac Grand, le plus grand lac de l'État du Colorado. Pendant les 400 premiers kilomètres de sa course, le Colorado se fraye un chemin à travers le , une région peu peuplée définie par la partie de l'État à l'ouest de la ligne continentale de partage des eaux d'Amérique du Nord.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (91)
Grand Canyon
Le Grand Canyon ou Grand Cañon, en anglais Grand Canyon, en hopi Ongtupqa, en yavapai Wi:kaʼi:la, est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom et l'empilement de couches géologiques de Grand Staircase. Fondé en 1919, le parc national du Grand Canyon couvre un territoire protégé de . Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions et demi de visiteurs.
Colorado (fleuve)
Le fleuve Colorado (rougeâtre en espagnol) est un des principaux fleuves du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique. Il est long de . Il prend sa source dans les montagnes Rocheuses dans le Nord de l'État du Colorado, sur les flancs du mont Richthofen. Le fleuve traverse le plateau du Colorado à travers plusieurs États, notamment le Colorado, l'Utah et l'Arizona. Le fleuve est en partie détourné par le barrage de Glen Canyon qui a créé le lac Powell et par le barrage Hoover qui a créé le lac Mead situé sur la frontière entre l'Arizona et le Nevada.
Arizona
L'Arizona ( ; en anglais : ) est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Phoenix. Avec une superficie de , il est le sixième État américain le plus vaste, et le seizième plus peuplé avec en 2020. Bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de la Basse-Californie et du Sonora au sud, l'Arizona est l'un des quatre États des Four Corners. Il fait en outre partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique en raison de l'héliotropisme.
Afficher plus
Cours associés (3)
ENV-418: River eco-morphology
Le cours traite les interactions entre l'hydraulique, le transport solide par charriage et l'espace cours d'eau à l'origine de la morphologie et de la richesse des habitats. La théorie de régime est p
CIVIL-312: Hydraulic structures and schemes
Les aménagements hydrauliques sont indispensable pour garantir l'approvisionnement en énergie écophile et renouvelable, de même que l'approvisionnement en eau de bonne qualité et en quantité suffisant
Afficher plus
Séances de cours associées (10)
Formes de lit et résistance au flux
Explore l'influence des formes de lit sur la résistance à l'écoulement dans les rivières, couvrant les dunes, les ondulations, les bancs et les formes d'arrière-plan.
Attributs thématiques et classification
Couvre la cartographie statistique thématique, les types de cartes thématiques et les méthodes de discrétisation pour représenter et classer les caractéristiques des ensembles de données.
Éco-morphologie fluviale : régimes des cours d’eau et construction hydraulique
Explore l'éco-morphologie des rivières, les régimes des cours d'eau et les méthodes de construction hydraulique.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat