Les études en soins infirmiers, même si elles diffèrent selon les pays dans leurs modalités, durent pour la plupart environ trois ans et alternent enseignement théorique et stages pratiques. Au Québec, l'accès à la profession d'infirmier est double : Cinq ans d'études secondaires suivis de trois ans au CÉGEP (Collège d ́Enseignement Général Et Professionnel) (6 sessions à temps complet avec un à deux stages par session) conduisent au Diplôme d'Enseignement Collégial (DEC) en soins infirmiers (équivalent à un Diplôme Universitaire de Technologie français en nombre d'années d'étude) qui permet de passer l'examen de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir son permis d'exercice infirmier. Cinq ans d'études secondaires, deux ans de CÉGEP en sciences (la première année du CEGEP correspond à la Terminale en France, le Baccalauréat français est un diplôme de l'Université de fin d'étude secondaire, lesquelles durent 1 an de plus qu'au Canada. C'est lui qui autorise l'accès à l'Université)) et trois années de baccalauréat en sciences infirmières à l'université menant au grade de Baccalauréat es Sciences (sciences infirmières), permettant lui aussi de passer l'examen de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir son permis d'exercice infirmier. À partir de la période d'examens de , l'examen d'entrée à la profession infirmière ne s'agira que d'un examen théorique (en plusieurs parties). Une fois l'examen de l'OIIQ réussi (le délai pour obtenir les résultats peut prendre jusqu'à 8 semaines), les personnes ont le droit d'utiliser le titre réservé d'infirmier. Les différences entre infirmiers et infirmiers cliniciens (avec BAC) sont reliées aux titres d'emploi dans les conventions collectives négociées entre les hôpitaux et les syndicats. L'OIIQ ne fait aucune différence au niveau de son permis d'exercice. L'infirmier qui a obtenu son DEC est encouragé à poursuivre au BAC, grâce à un cheminement accéléré DEC-BAC qui permet alors d'obtenir un BAC en deux ans au lieu de trois.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.